Label "Exposition d'intérêt national"
Le ministère de la Culture lance, chaque année, en direction des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation musée de France, un appel à projets en vue de l’obtention du label Exposition d’intérêt national. Ce label récompense les musées de France qui mettent en œuvre des expositions remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent.
Le label Exposition d’intérêt national a été créé en 1999 pour permettre aux musées territoriaux d’organiser des expositions majeures et de conduire une politique culturelle et éducative de qualité en direction de différents publics.
Il s’inscrit dans le cadre de la politique de diffusion et d’élargissement des publics menée par le ministère. Il participe également à la politique d’action territoriale, avec la recherche d’une juste répartition de l’aide de l’État entre les collectivités territoriales porteuses de projets.
Éligibilité
Pour être éligibles à ce label, les projets doivent être conçus, organisés et présentés par des musées de France, dont les collections n'appartiennent pas à l’État ou à ses établissements publics. Le projet doit être porté par un musée disposant d'un encadrement scientifique et d'un service des publics.
La coproduction entre musées de France est fortement encouragée.
Date du dépôt de dossier de candidature 2025 : 30 septembre 2024
Selon un calendrier défini annuellement (généralement avant l'été), le musée de France de la région candidat doit transmettre le dossier à la DRAC Grand Est, à l'attention du conseiller musée dont dépend géographiquement le musée (coordonnées en bas de cette page), accompagné des documents iconographiques permettant d'avoir la meilleure appréhension possible du projet.
Pour chaque dossier seront particulièrement analysés les éléments suivants :
- intérêt scientifique de l’exposition
- politique partenariale
- actions de médiation culturelle et publics visés
- intérêt national du projet
- budget
La réunion du groupe d’experts chargé de formuler les recommandations sur l’intérêt national de chaque projet est prévue fin 2024.
Télécharger le dossier de candidature
Sélection des projets
Les critères d'analyse :
Témoigner d'une qualité scientifique et muséographique exemplaire
Il s'agit de mettre en évidence son importance spécifiquement scientifique, son intérêt au vu des connaissances actuelles, des publications connues.
Quel apport y trouvons-nous ? Quel nouveau champ de connaissances ouvre-t-elle ? En cas d’un sujet déjà traité, quel est l’éclairage nouveau ?
Le caractère scientifique de l'exposition s'évalue :
- du fait de son originalité (sujet, titre…) ;
- du fait des œuvres ou des documents exposés (qualité, nombre, provenances) ;
- du fait de sa mise en valeur muséographique ;
- du fait de son insertion dans une programmation à moyen ou long terme (exposition s'insérant dans un PSC, dans une thématique donnée ?) ;
- du fait des travaux qu'elle a générés et qui se traduisent par un catalogue (auteurs, composition, articles et chapitres, notices, reproductions...), un colloque, des conférences...
Etre accompagnés d'actions de médiation et de communication spécifiques et innovantes visant à l'élargissement et à la diversification des publics :
- notamment ceux en situation de fragilité économique et sociale ou en situation d’exclusion et les jeunes ;
- la dimension innovante des dispositifs et des outils adaptés de médiation, en particulier numériques ;
- les modes d’évaluation ou d’enquête pour mieux connaître les publics et mesurer leur satisfaction ;
- les mesures tarifaires.
Intérêt national
- importance, originalité et nouveauté du sujet ;
- importance des moyens alloués à la muséographie, au catalogue, à la communication et à la politique des publics ;
- concerne un sujet d'histoire, d'histoire de l'art, d'archéologie, de société, d'histoire des sciences ou de sciences naturelles, etc. qui dépasse le cadre strictement local, ou bien dont l'intérêt local peut s'élargir à l'intérêt national, voire universel ;
- enfin l'exposition doit mettre en œuvre et valoriser la collaboration avec d'autres musées de France et institutions (coproduction, itinérances ou présentations multisites, prêts de musées nationaux...).
Les projets d'exposition sont ensuite examinés par le service des musées de France et font l'objet de recommandations, avant envoi final de l'avis de labellisation émanant de la DRAC.
Chaque année, en moyenne, une quinzaine d’expositions obtient le label Exposition d’intérêt national.
La convention
Les projets retenus reçoivent une aide financière de la DRAC concernée, et font l'objet d'une convention entre la collectivité propriétaire, ou gestionnaire des collections publiques du musée concerné. Le soutien financier est versé après la signature de la convention.
La convention précise les obligations de communication auxquelles la collectivité doit répondre :
- le plan de communication de l'exposition et l'ensemble des actions envisagées sont élaborés en concertation avec le service des musées de France ;
- cette communication doit offrir à l'exposition un rayonnement national et international ;
- chaque support de communication doit comporter la reconnaissance, par le ministère de la Culture, du label "Exposition d'intérêt national" d'une part, ainsi que le logo spécifique de l'opération, d'autre part ;
- la préface des catalogue est proposée par les services de la DRAC Grand Est et soumise à la signature du Préfet de région ou exceptionnellement du ministre de la Culture.
Partager la page