La rencontre s’est déroulée en présence de la direction de la DRAC Grand Est et d’une représentante de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratisation culturelle, du ministère de la Culture, Emma Ladet.
Neuf projets innovants de territoire, associant des acteurs culturels à des acteurs hors champ culturel (santé, social, environnement, accessibilité…), soutenus par la DRAC Grand Est, ont été présentés par les responsables culturels, accompagnés par les représentants des collectivités territoriales concernées. Des projets déployés dans les départements des Ardennes, de l'Aube, de la Haute-Marne, de la Marne, de la Meuse et de la Moselle.
Ces projets culturels s’inscrivent dans des lieux divers du Grand Est - de la ferme artistique au château classé monument historique, en passant par un projet d’incubateur autour de l’image - et sont animés par une volonté forte de créer du lien, d’impliquer les habitants. Ils se doivent de participer à la cohésion et à l’attractivité des territoires.
Des temps d’échange - sous forme de questions et d’ateliers - ont rythmé la journée et donné l’occasion aux participants de préciser, d’affiner et de développer leurs objectifs et leurs expériences.
Au terme de cette première séance de travail particulièrement riche, tous les participants ont souscrit à la proposition de la DRAC : l’organisation de journées spécifiques dans les lieux innovants, permettant de découvrir concrètement les actions des uns et des autres, sources d’inspiration et de coopération.
Les projets innovants de territoire du Grand Est
« Mycélium » - Ardennes
Projet de permaculture artistique
Ce nouveau projet de vie en milieu rural , avec une démarche respectueuse des droits culturels, découle de la réflexion post-pandémique des artistes de l’association Bronca.Le principe est d’investir en itinérance une multitude de lieux , espaces naturels et bâtis, lieux de vie. Les actions sont développées selon trois axes : diffusion culturelle en milieu rural dans les Ardennes, aide au développement du projet culturel de territoire Argonne Ardennaise, développement d’évènements à Bairon et ses environs. L’ambition à plus long terme est de créer un lieu, la Source, ferme artistique permacole, modèle de production artistique durable et résilient.
« La Maison des alternatives » - Aube
Ce lieu de co-création, situé à Chennegy (ancien corps de ferme daté du XVIIe siècle) est un laboratoire citoyen développé par l’association egraine Grand Est. Il s’inscrit dans une démarche visant à accompagner les dynamiques de transition pour un monde plus solidaire et responsable. Le projet est la mise en œuvre d’un projet de territoire avec une dynamique de coopération artistique et culturelle favorisant l’implantation d’équipes artistiques pour la création de formats itinérants inédits, co-construits avec les acteurs culturels et les habitants du territoire.
« La Maison de Courcelles » - Haute-Marne
La maison de Courcelles, forte de 40 ans d’expérimentation pédagogique à destination des enfants, de jeunes, croise une démarche culturelle, sociale et économique, assurant des formations de reconversion, créant des emplois dans un territoire rural, établissant des liens forts avec le village, accueillant en résidence un boulanger, un apiculteur ou une compagnie de cirque ou des compagnies émergentes en recherche de lieu de création. Le projet de résidence artistique vise le jeunes public de 0 à 5 ans s’inspirant des rencontres avec les publics de la Maison (jeunes en insertion, bénévoles, jeunes en séjour colonies, classes de découverte), les habitants et acteurs économiques du territoire.
« L’art doit être une action dans la vie » - Haute-Marne
Le projet du porteur de projet Simone, Camp d’entraînement artistique souhaite créer un format artistique inédit mêlant habitants et artistes : la Belle Nuit.Il s’agit de réaliser 7 performances dans 7 villages différents de la communauté de communes des trois forêts, le même jour à la même heure.L’expérience menée en 2023 sera étendue à tout le territoire Haut-Marnais en 2024 : un soir d’été, partout à la même heure, des spectacles éphémères pensés, conçus et joués spécifiquement pour chaque lieu, par des artistes et habitants complices.
« Lien social et décentralisation culturelle » - Marne
Le projet innovant de territoire de la compagnie le Diable à 4 pattes se déploie autour de cinq actions majeures, structurantes pour le territoire :
- un projet participatif d’une année avec huit communes de l’ancienne communauté de communes de la Vesle.
- le théâtre volant, un campement nomade et artistique au village : trois théâtres éphémères pendant trois semaines dans trois communes.
- la structuration et l’animation du réseau des compagnies de théâtre amateur du territoire avec la mise en œuvre de 20 ateliers hebdomadaires destinés aux enfants et aux personnes en réinsertion sociale et accompagnement vers l’emploi.
- la gestion du fonds Faust lors des permanences de la compagnie dans les salles des fêtes communales (6 000 costumes d’époque restaurés et prêtés aux association de théâtre amateur).
- la recherche, création et diffusion artistique : résidence de territoire en partenariat avec la MJC d’Ay.
« Culture »-projet de Carole Nieder - Meuse
Ce projet porté par une artiste plasticienne-architecte est une résidence de recherche-création en milieu rural , déployée sur le territoire transfrontalier de la Communauté de communes de Montmédy, qui va à la rencontre du monde agricole , instaurant un dialogue entre deux domaines qui paraissent éloignés. L’artiste questionne le monde agricole et tente de comprendre les lignes qui transforment et cultivent le paysage, créant un maillage qui vient relier les villes , les villages et les habitants entre eux(projet présenté au salon des Maires en octobre 2022).
« Reconversion du château de Pange » - Moselle
Le projet de reconversion d’un château classé monument historique se déploie autour d’enjeux artistiques, sociétaux et environnementaux , au sein d’un territoire rural et en co-construction directe avec les habitants. Trois axes majeurs sont privilégiés : offre de culture pour tous, transmission de savoirs, appropriation du lieu. Diverses actions sont expérimentées dans l’optique de faire du site un espace de convivialité, de proximité et d’émancipation(ex : rucher partagé, résidences artistiques, ouverture aux associations locales..). La reconversion comporte également un volet économique et social, avec la création d’emplois de proximité.
« On passe au vert ! » Séjours éco-culturels autour de Meisenthal - Moselle
Autour du site verrier de Meisenthal , la communauté de communes du pays de Bitche souhaite développer ses offres , notamment en direction des plus jeunes du territoire et d’ailleurs et leur faire découvrir les atouts et richesse du patrimoine en lien avec les acteurs locaux. Le projet, porté par le CADHAME, lieu pluridisciplinaire de rencontre, diffusion et création, met en relation les acteurs culturels mais aussi patrimoniaux, touristiques, socio-culturels, sportifs et environnementaux afin de développer des actions innovantes pour la jeunesse : séjours immersifs pendant les vacances, alliant résidences artistiques, découverte du patrimoine naturel et historique , sensibilisation aux enjeux environnementaux.
« La fabrique de l’image, Le labo » - Vosges
Au sein de la Maison Romaine, le pôle culture et patrimoine de la ville d’Epinal développe un projet de création d’incubateur autour de l’image, afin de faire renaître une dynamique locale de production, entre tradition et numérique. Aux côtés de partenaires locaux et nationaux, le projet s’organise autour d’actions de formation (workshops, rencontres professionnelles) à destination d’artistes, d’artisans et de jeunes en réinsertion professionnelle, d’une programmation artistique et culturelle (projections, ateliers de découverte des techniques..) déployée sur l’ensemble de la ville et d’un programme de trois résidences d’artistes en lien avec les habitants.
« La ferme artistique » - Vosges
Au sein d’un territoire rural et isolé, la Faîte développe un projet culturel et artistique structurant , dans une démarche participative et éco-responsable. Le projet innovant de territoire pourrait se définir par la recherche d ‘un « Folklore 2.0 »valorisant le patrimoine culturel local par une mise en perspective contemporaine à travers l’expérimentation, l’hybridation et l’innovation.il repose notamment sur l’organisation de résidences collaboratives de création proposant de nouvelles interprétations, contemporaines et sensibles en lien avec le patrimoine local et ses habitants.
Partager la page