Le don des nouveaux vitraux d'Imi Knoebel, pour la chapelle Jeanne-d'Arc de la cathédrale de Reims, se situe dans le prolongement de la commande publique du ministère de la Culture à l'artiste de six premiers vitraux pour la cathédrale, en 2011.
Fruit d'une étroite relation entre les équipes de la fondation pour l'art du land de Rhénanie du Nord - Westphalie et de la DRAC champagne-Ardenne, le don de l'artiste en 2015 a été soutenu par le ministère allemand des affaires étrangères.
Confrontant l'histoire au symbole, les essais de Thilo Bock, Horst Bredekemp, Martin Schulz et Johannes Stüttgen, auteurs allemands, offrent un regard critique sur les nouveaux vitraux d' Imi Knoebel, inspirés par la figure guerrière libératrice de Jeanne d'Arc.
Les nouveaux vitraux ont été produits en Allemagne par l'atelier de maître-verriers Derix à Taunusstein (Hesse). Sous la forme d'une chronologie franco-allemande, la confrontation des points de vue nationaux au sein de l'équipe opérationnelle donne à cette création unique une portée bilatérale et européenne.
Un siècle après les destructions allemandes de la cathédrale en 1914, les vitraux d'Imi Knoebel à Reims ouvrent de nouvelles perspectives culturelles franco-allemandes.
L'ouvrage, en trois langues (anglais, français et allemand), est disponible aux éditions Hatje Cantz - Berlin.
2017 - 272 pages - 24.00 x 31.00 cm - ISBN 978-3-7757-4284-9
Partager la page