La restauration des couvertures du chœur de la Cathédrale de Reims, qui datent de 1927, s'inscrit dans une campagne de travaux de remplacement et de consolidation de l'ensemble des couvertures de la cathédrale de Reims.
Les dernières étapes du chantier en images
Les travaux ont confirmé le bon état de la charpente en béton, conçue par Henri Deneux.
Les planches en béton armé, qui constituent la charpente, ont toutes été vérifiées et les différentes attaches, clous retirés... . L'étude des zones sur lesquelles des problèmes d'infiltration avaient été repérés n'a pas révélé de fragilités du béton.
Les planches de bois sur lesquelles sont fixées le plomb (le voligeage) ont été remplacées en bois de sapelli.
Les 39 tonnes de plomb qui recouvraient la charpente ont été déposées et refondues.
Au total 80 tonnes de plomb auront été nécessaires. Un plomb reconditionné sous forme de "tables" de 140 kg. Repliées et posées en quinconce, afin d'augmenter l'étanchéité et permettre une meilleure fixation, elles ont ensuite été fixées par une bande de cuivre et des clous de cuivre ou d'inox.
Sur la toiture de la cathédrale, au niveau du faîtage, sont placés, en alternance, des trèfles et des fleurs de lys. Ces dernières marquaient la reconnaissance envers les rois Charles VIII et Louis XII qui avaient soutenu la restauration de la cathédrale, dont la toiture avait été détruite par un incendie en 1481. Retirées à la révolution, elles ont été replacées après la Première Guerre mondiale. Leur restauration comprend une dorure à l'or fin.
Photographies : DRAC Grand Est
Partager la page