Le label « Maisons des Illustres », décerné pour une durée de 5 ans renouvelable, signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France.
Un réseau national pour valoriser le patrimoine culturel
La Maison Gaston-Baty rejoint ainsi les 270 sites du réseau national « Maisons des Illustres », qui mettent en lumière des lieux conservant et transmettant la mémoire de personnalités marquantes de l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France. Une plaque officielle sera prochainement apposée sur la maison.
Un espace vivant dédié à la création et à la transmission
Située au cœur du Parc naturel régional du Pilat, cette maison natale, de travail, et dernière demeure de Gaston Baty (1885-1952) – metteur en scène visionnaire, révolutionnaire du théâtre, théoricien et père spirituel de la marionnette moderne – devient ainsi la première Maison des Illustres dédiée aux arts de la marionnette en France.
Bien plus qu’un lieu de mémoire, la Maison Gaston-Baty est aujourd’hui un espace vivant, dédié à la création, à la transmission et au patrimoine qui héberge La BatYsse, un pôle des arts de la marionnette, en écho à l’intérêt particulier que portait Gaston Baty à cet art.
Depuis mai 2022, à l’occasion des 70 ans de la disparition de Gaston Baty, la maison accueille une exposition permanente : "La marionnette, objet de lien". Cette exposition invite le public à explorer l’univers de la marionnette, entre tradition et modernité.
Informations pratiques
L’exposition est ouverte chaque 2e dimanche du mois de 15h00 à 18h00.
Maison Gaston Baty, 12 rue Gaston Baty, 42410 Pélussin
Le label « Maisons des Illustres », critères d’éligibilité
- La maison doit être ouverte au public au moins 40 jours par an avec ou sans rendez-vous.
- La maison ne doit pas poursuivre un but essentiellement commercial.
- La maison doit avoir été habitée par la personne illustre et en avoir conservé une mémoire.
Partager la page



