Pour réussir « l’été culturel et apprenant », le ministère de la Culture met en place une plateforme de l’éducation artistique et culturelle. Cette plateforme est un outil facilitant la mise en relation des différents partenaires sur le territoire (acteurs culturels, établissements scolaires, collectivités territoriales, centres de loisirs, centres et villages de vacances, etc.) pour leur permettre de co-construire un projet artistique et culturel, de qualité, en direction des jeunes et des familles.
Qui peut participer ?
Tous les artistes et acteurs culturels qui souhaitent proposer un projet artistique et culturel destiné aux jeunes publics ou aux familles.
Pour quels publics ?
Tous les publics jeunes et familles sont concernés. Une attention particulière est portée aux projets artistiques et culturels qui pourront être proposés aux enfants et aux jeunes accueillis dans des structures collectives, avec ou sans hébergement, en juillet et août : établissements scolaires participant au dispositif « école ouverte », centres de loisirs, centres et villages de vacances, maisons des jeunes et de la culture…
Quel projet ?
Quelle que soit sa forme ou sa durée, votre projet visera à répondre aux principaux objectifs de la charte pour l’éducation artistique et culturelle : favoriser la rencontre avec les artistes et les œuvres, encourager le développement et l’expression de la perception sensible, de la créativité ou de l’esprit critique, s’inscrire dans une logique partenariale et territoriale.
Après examen, votre offre sera référencée sur ce site et pourra être directement consultée par les publics et les structures qu’elle est susceptible d’intéresser.
Vous pourrez être ainsi directement contacté par la structure avec laquelle vous allez construire et réaliser ce projet artistique et culturel (établissement scolaire, centre de loisirs, etc.).
Comment participer ?
Dans un premier temps, et dès le 16 juin 2020, vous êtes invités à présenter votre projet artistique et culturel en complétant le formulaire ci-après. La proposition que vous allez soumettre sera étudiée par la Direction des affaires culturelles de Martinique pour les interventions sur le tout le territoire de la Martinique.
Après examen et validation, vous serez informés de la mise en ligne de votre projet, qui sera directement consultable sur la page dédiée du site www.culture.gouv.fr, à partir du 29 juin 2020.
NB : Le projet déposé ne constitue pas une demande de subvention.
Pour accéder au formulaire
Partager la page