|
Depuis 1999, les ministères en charge de la santé et de la culture mènent une politique commune d'accès à l'art et à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. Cette politique s'est étendue aux établissement médico-sociaux.
En Martinique, la convention DAC-ARS 2021-2024 permet d'améliorer le cadre de vie des patients et des personnels, d'ouvrir l'hôpital sur le territoire et d'y faire rayonner la culture.
Cette convention prévoit également le renforcement de la mise en réseau des acteurs sur le territoire, des actions de sensibilisation et de valorisation des projets exemplaires ainsi que la professionnalisation des partenaires de santé et culturels pour toujours plus de qualité.
L' Art et la Culture sont un vecteur d'intégration et de reconnaissance sociale, propice au décloisonnement et aux échanges. Envisagé comme une des composantes d'un parcours de vie, ils participent à la mise en oeuvre d'une politique de santé au plus près des usagers et de leurs besoins.
En favorisant les rencontres entre monde hospitalier et artistique et culturel, les projets de partenariats soutenus dans le programme Culture et Santé, permettent à un public "empêché" par l'hospitalisation, la maladie, l'âge ou le handicap, d'accéder à des actions culturelles et des pratiques artistiques de qualité.
Un appel à projet annuel permet d'offrir des projets artistiques et culturels, porté par des professionnels de la culture, à tous les publics (patients, proches, équipes soignantes, visiteurs). Les projets couvrent tous les champs des Arts et de la Culture.
Votre contact à la DAC MARTINIQUE : severine.huby@culture.gouv.fr
Partager la page