Créé en 2009, le festival International du Film de la Roche-sur-Yon propose chaque automne une programmation audacieuse, éclectique, tournée vers le cinéma contemporain. Des rencontres sont organisées avec des réalisateurs ou membres de l’équipe des films afin de créer un véritable
échange avec le public.
Rendez-vous désormais incontournable de la rentrée cinématographique ligérienne, le FIF affirme son ambition de s’adresser à tous les publics, du tout jeune au plus expérimenté.
Soucieux de son rôle de passeur, le festival tisse le lien entre les générations, les genres cinématographiques, et les différents domaines artistiques. Il ouvre des parcours entre les différents lieux culturels de la ville, des déambulations et des cheminements pour un spectateur actif face à des œuvres à la fois accessibles et sans complaisances. Le festival anime et habille la ville créant l’échange entre les habitants, la découverte et le vivre ensemble.
L’équipe du Festival International du Film a travaillé sur l’élargissement et la diversité des publics en collaborant étroitement avec les autres équipements culturels de la Ville, notamment par les concerts au Fuzz/Yon en lien avec les films, le Grand R, la Médiathèque Benjamin Rabier. Plusieurs lieux accueillent chaque année le Festival : au grand R la salle du Manège (800 places) ; la salle du Théâtre (200 places) et le cinéma le Concorde (2 salles / 200 et 100 places).
Inauguré en janvier 2017, le Centre Yonnais d'Expressions Libres de la Roche sur Yon regroupe le Conservatoire, l'École d'art et un espace d’expositions dédié à l’art contemporain. Le Cyel était au cœur de la 8ème édition du festival en 2017.
Partager la page