Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.
En lien avec un groupe de classe de CP et l'accueil périscolaire du midi, la compagnie Pic la Poule, est intervenue tout l'année scolaire au sein de l'école Saint-Exupéry (Poitiers) pour proposer un travail de danse autour des notions de détournement d'un espace et de ses fonctions, de contraintes, et d'un travail sur le rythme. Au delà, des ateliers de pratique, dirigés par Laurent Falguiéras, directeur artistique de la compagnie, des temps ont également été pensés pour confronter les enfants à la fabrique du spectacle vivant et aux différentes possibilités qui s'offrent aux artistes au-delà des spectacles. Un écho à la création en cours : LES PASSAGERS.
Le déroulé du projet :
→ En octobre, un happening chorégraphique a été proposé dans la cours de l'école, pour dévoiler aux enfants l'objet de décor en la personne de la caravane RAPIDO, qui sera au centre de la prochaine création de la compagnie : LES PASSAGERS. Outre la monstration, les enfants ont pu expérimenter en groupes des premières expériences de danse, à l'extérieur dans la cour. Il s'agissait de les surprendre et de les mettre en interaction de façon quasi spontanée avec les danseurs.
→ De décembre à mars, des ateliers réguliers (a raison en moyenne de 2h par semaine) ont été mis en place avec Laurent Falguiéras sur le temps du midi avec un groupe d'une quinzaine d'enfants dans différents espaces de l'école, en intérieur comme en extérieur. Le directeur artistique de Pic la Poule a fait travailler les enfants sur la notion de rythme, d'écriture et il leur a également fait réaliser de petites chorégraphies autour et avec une table. En général, entre 15 à 20 enfants, fidèles au projet, le retrouvaient sur chaque séance, très impliqués et se mettait en danse immédiatement. Ces ateliers furent également l'occasion de leur faire écouter des choses comme AC/DC ou Bach pour les confronter à des répertoires musicaux très divers et auxquels ils n'ont pas toujours accès.
→ Le 6 juin, la classe de CP s'est rendue au centre d'animation de Beaulieu pour assister à un temps de répétition de la compagnie permettant de faire découvrir l'environnement des artistes comme prévu dans le plan de parcours d'Education artistique et culturel. Les enfants ont eu accès au travail de recherches en cours et à la vision d'un plateau de spectacle nu, sans les éclairages et les décors.
Cette expérience à trois niveaux a permis aux enfants, tout au long de l'année scolaire, de découvrir les méthodes de travail artistique et d'identifier le mouvement du chorégraphe, sa patte et sa particularité.
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