Service régional de l'archéologie (SRA) des Hauts-de-France
Le service régional de l'archéologie (SRA) est chargé de mettre en œuvre la politique de l'État en matière d'archéologie dans les Hauts-de-France. Il a pour mission d'inventorier, d'étudier, de protéger, de conserver et de promouvoir le patrimoine archéologique régional.
« Constituent des éléments du patrimoine archéologique tous les vestiges et autres traces de l'existence de l'humanité, dont la sauvegarde et l'étude, notamment par des fouilles ou des découvertes, permettent de retracer le développement de l'histoire de l'humanité et de sa relation avec l'environnement naturel » art. L - 510-1 du Code du Patrimoine.
Le Service régional de l'archéologie, dirigé par un conservateur régional de l'archéologie, est composé d'archéologues (conservateurs, ingénieurs de recherche ou d'études, assistants ingénieurs et techniciens de recherche) et d'agents administratifs, répartis sur les deux sites de la DRAC à Lille et Amiens.
Inventorier et étudier
L'évaluation du risque généré par les projets d'aménagement repose sur la carte archéologique qui regroupe toutes les informations sur les sites archéologiques connus grâce aux prospections, découvertes fortuites, fouilles, dépouillements bibliographiques et études d'archives. Le Service régional de l'archéologie instruit les autorisations d'opération et en assure le contrôle scientifique.
A l'échelle régionale, il coordonne l'archéologie programmée, en concertation avec la Commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA) Centre-Nord. Les archéologues du service régional de l'archéologie participent aussi aux unités mixtes de recherches (UMR) du CNRS qui regroupent des chercheurs de différents horizons autour d'un programme d'études.
Protéger et conserver
Le SRA veille à la protection du patrimoine archéologique en s'appuyant sur la réglementation. Il participe à l'instruction des autorisations d'aménagement : lorsque des vestiges archéologiques sont susceptibles d'être atteints, des opérations d'archéologie préventive sont prescrites. Il est aussi responsable de la bonne conservation des biens archéologiques mobiliers (BAM) et archives de fouilles.
Promouvoir et valoriser
Enfin, le SRA organise, mène et soutient notamment financièrement, la valorisation de la recherche et la diffusion de ses résultats, notamment grâce à des publications. Il s'investit aussi dans les nombreuses actions destinées au public pour lui faire découvrir les résultats des recherches régionales.
Partenaires
Pour mener à bien toutes ces missions, le SRA travaille en étroite relation avec l’ensemble des scientifiques, bénévoles et professionnels qui interviennent dans le champ de l’archéologie régionale. Ils sont particulièrement nombreux dans les Hauts-de-France avec plus de 500 professionnels principalement rattachés à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), aux services archéologiques des collectivités territoriales, aux opérateurs privés agréés et quelques autres au CNRS et à l’Université.
Au sein de la DRAC, le Service régional de l'archéologie fait partie du Pôle patrimoine et architecture et travaille avec les autres services compétents en matière de protection du patrimoine, telle la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) qui participent à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine, à la conservation et à la valorisation du patrimoine bâti, ainsi qu'avec les conseillers Musées.
Pour plus d'information, consulter :
L'archéologie en France : missions et acteurs
L'archéologie préventive : mode d'emploi
La rubrique des publications en Hauts-de-France du Service régional de l'archéologie
Contacts
demarches.archeologie.drac.hdf@culture.gouv.fr
Site de Lille (Nord et Pas-de-Calais) - 03 28 36 78 50
Site d'Amiens (Aisne, Oise et Somme) - 03 22 97 33 45
Les coordonnées des membres de l'équipe sont détaillées dans la rubrique "Qui fait quoi à la DRAC Hauts-de-France"
Partager la page