En 2021, le Service régional de l’archéologie (SRA) de la DRAC Hauts-de-France a été missionné sur la collecte du mobilier archéologique rassemblé par Georges Jelski, un archéologue ayant mené de nombreuses interventions archéologiques dans les Hauts-de-France dans les années 1970 à 90, dont la fouille de la Grand’Place de Lille en 1986.
Réalisé en mars 2025 par le Service régional de l’archéologie (SRA) de la DRAC Hauts-de-France en collaboration avec Archipop, « Les dessous d’une place. Quand Lille nous raconte huit siècles d’histoire(s) » est un montage inédit créé à partir des rushes de Georges Jelski, qui a tourné à la fin des années 80 des images de la fouille de la Grand’Place à Lille. Ce chantier, mené de 1986 à 1989, sous la responsabilité de l’archéologue municipal Gilles Blieck, a permis de retracer huit siècles de l’histoire de la place.
Une collecte surprenante
En 2021, alors que les archéologues du SRA Hauts-de-France se rendent au domicile des époux Jelski pour évaluer le volume et l’intérêt scientifique de ce mobilier, ceux-ci ont la surprise de découvrir 193 bobines de film 16mm, 4 supports magnétiques et 14 bandes son, témoins des chantiers archéologiques régionaux, d’archéosites en construction et de chantiers de restauration de mobiliers.
Plus tard, ces supports ont pu être numérisés grâce à un partenariat entre le SRA Hauts-de-France et Archipop, association dédiée à la sauvegarde et à la valorisation d’archives audiovisuelles des Hauts-de-France, dans le cadre du Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels proposé par la DRAC Hauts-de-France.
Le Programme de numérisation et de valorisation (PNV)
Le Programme de numérisation et de valorisation (PNV) des contenus culturels s'inscrit dans la stratégie numérique de la DRAC Hauts-de-France, pour une démocratisation culturelle et une transmission des savoirs vers un large public.
Un parcours thématique autour du cinéma de Georges Jelski
Aujourd’hui, la valorisation de ces archives audiovisuelles a donné lieu à la création d’un parcours thématique sur le site d’Archipop, enrichi grâce à l'expertise du Service régional de l'archéologie de la DRAC Hauts-de-France. Cette expérience immersive permet de retracer l’histoire de Georges Jelski, son histoire, ses travaux et la collecte historique de ses archives audiovisuelles.
À la croisée de l’archéologie et du cinéma, « un Cinéaste archéologue » enrichit ce fonds d’archives en l’indexant, le décrivant, le contextualisant. La rédaction du parcours thématique permet au public de rentrer plus facilement dans ce fonds, de l’appréhender sous différents angles. Ce parcours se veut intuitif, didactique et agréable, facilitant la navigation dans le fonds et sa découverte.
Par ailleurs, cette démarche de mise en valeur par ce biais est innovante : elle facilite l’accès des archives au plus grand nombre, mais permet aussi au public de s’approprier ce fonds et son contenu. Cet outil qu’est le parcours thématique participe à la diffusion de la connaissance de l’archéologie régionale.
Promouvoir et valoriser l’archéologie en Hauts-de-France
Le Service régional de l’archéologie (SRA) des Hauts-de-France organise, mène et soutient la valorisation de la recherche archéologique et la diffusion de ses résultats, notamment grâce à des publications ou à l’exposition itinérante « Du cœur à l’ouvrage ». Il s'investit aussi dans les nombreuses actions destinées au public pour faire découvrir les résultats des recherches régionales.
Partager la page