Depuis le 5 avril et jusqu'au 14 juin, la médiathèque Jean Lévy de Lille abrite la septième itinérance de l’exposition photographique « Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues », plongeant les visiteurs et visiteuses dans l’univers et le travail précis des archéologues.
« 1988. Nous sommes à Lille. Au cœur de la capitale des Flandres, non loin de la Vieille bourse et de la Chambre de commerce, le centre-ville se prépare à connaître de grandes transformations. La construction d'un parking souterrain est prévue sous la Grand'Place. Les habitants, curieux, assistent à la naissance d'un chantier archéologique de grande ampleur qui va rythmer leur vie durant plusieurs années. Les archéologues ont pris position de part et d'autre de la place. Il s'activent au milieu des passants. Dans le tumulte de la vie quotidienne, ils explorent les entrailles de la ville. Leur quête, c'est l'histoire de la place », racontent Thomas Byhet, Karine Delfolie et Géraldine Faupin, du Service régional de l'archéologie de la DRAC Hauts-de-France.
« Du cœur à l’ouvrage » donne la parole aux archives
L'exposition, réalisée par le Service régional de l’archéologie (SRA) de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France grâce à l’engagement de Nicolas Mélard, Thomas Byhet, Karine Delfolie et Géraldine Faupin, est enrichie de photographies issues des fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale classée de Lille. Alors que la ville connaît une phase majeure de transformation urbaine, cette exposition permet de mettre à l’honneur l’archéologie lilloise et de mettre en lumière toute la vitalité de cette discipline, tout autant que l’engagement des femmes et des hommes qui la font vivre.
Cette étape lilloise offre également l’opportunité de mettre en lumière les archives audiovisuelles de Georges Jelski, collectées par le SRA en 2021.
Au programme, visites guidées et conférences : l'archéologie racontée par celles et ceux qui la connaissent le mieux
Les 24 mai et 14 juin 2025, à la médiathèque de Lille, deux visites guidées sont proposées par Géraldine Faupin et Karine Delfolie, agents de la DRAC Hauts-de-France, en amont des conférences de Thomas Byhet, ingénieur d’études au Service régional de l'archéologie, et Nicolas Mélard, archéologue-conservateur du patrimoine.
Le 24 mai 2025, « Entre passé et modernité : l’archéologie lilloise dans les années 1980-1990 »
Entre 1984 et 1991, 27 opérations archéologiques ont été menées à Lille sous la direction de Gilles Blieck, archéologue municipal, dans le cadre de la modernisation accrue de la ville de Lille dans les années 1980 et 90. Cette activité illustre un pan de l’archéologie française et régionale avant la professionnalisation de cette science, dans les années 2000. La conférence propose de revenir sur les apports scientifiques de ces opérations, nombreux pour la ville de Lille aux époques médiévale et moderne. En effet, les chantiers ont porté sur plusieurs édifices ou établissements religieux et leurs abords, sur les fortifications et activités économiques ou ludiques de la ville.
Le 14 juin 2025, « Lille à travers les strates : archéologie et métamorphoses urbaines »
Lille - une ville en mouvement. Et ça ne date pas d’aujourd’hui ! Cette conférence propose de retracer l’histoire de Lille à travers les strates de l’Histoire.
L’archéologie urbaine permet de raconter la ville autrement : en partant du sol, en révélant ce qui est invisible au quotidien. C’est une approche très concrète, presque palpable, qui rapproche les citoyennes et citoyens de leur passé local. Cette conférence proposera un portrait de la ville de Lille, mais dressera aussi celui de l'archéologie urbaine en tant que véritable discipline.
L'inauguration de l'exposition a eu lieu le 3 avril 2025, en présence de Catherine Morell-Sampol, adjointe au maire de Lille, et de Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France. La cinquantaine de personnes présentes démontre l’intérêt de cette exposition, dont le succès ne se dément pas. Ce moment très convivial a été l’occasion de riches échanges entre archéologues, bibliothécaires, archivistes, élus, sur la thématique du patrimoine archéologique et des métiers.
« À Lille, où la ville se transforme au gré des aménagements urbains, l’archéologie joue un rôle essentiel en dévoilant, à chaque fouille, de nouveaux fragments d’histoire. Du Cœur à l’ouvrage nous invite à prendre conscience de cette formidable actualité et à rendre hommage à celles et ceux qui la révèlent avec passion. »
- Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
À chaque présentation, son lot de nouveautés !
Pour la première fois, l’exposition est présentée dans une médiathèque, lieu d’accès aux savoirs et d’éveil de la curiosité. Pour cette version lilloise de l’exposition, une brochure a été créée spécifiquement et est disponible gratuitement pour les visiteurs et visiteuses.
Téléchargez ci-dessous la brochure de l'exposition !
La seconde surprise de cette septième présentation : un film, réalisé en mars 2025 par le Service régional de l’archéologie (SRA) de la DRAC Hauts-de-France en collaboration avec Archipop, diffusé pour la première fois au cœur de l’exposition. « Les dessous d’une place. Quand Lille nous raconte huit siècles d’histoire(s) » est un montage inédit créé à partir des rushes de Georges Jelski, qui a tourné à la fin des années 80 des images de la fouille de la Grand’Place à Lille. Ce chantier, mené de 1986 à 1989, sous la responsabilité de l’archéologue municipal Gilles Blieck, a permis de retracer huit siècles de l’histoire de la place !
Les commentaires audios, écrits et enregistrés par le SRA (Thomas Byhet, Karine Delfolie et Géraldine Faupin), apportent un éclairage scientifique sur les images et les rendent compréhensibles au public. Ces commentaires s’inscrivent dans l’intention de l’exposition : rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait l’archéologie, faire découvrir la réalité de leur métier et faire entrer le spectateur dans l’intimité de leur travail !
Partager la page