Lancée en avril 2019 par les ministres de la Culture du Québec et de la France, la mission sur la découvrabilité numérique des contenus culturels a pour objectif d’assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones sur Internet. La découvrabilité est essentielle dans un écosystème numérique caractérisé par une offre hyper-abondante, par la concentration de la distribution sur quelques grandes plateformes et par le rôle des mécanismes de recommandation dans l’accès aux contenus culturels.
Dans le cadre de cette mission, 2 millions des crédits du plan France Relance sont déployés sur deux ans par le ministère de la Culture.
Dans ce contexte, le ministère de la Culture français et le ministère de la Culture et des Communications du Québec lancent un appel à candidatures visant à soutenir des projets technologiques ou de recherche permettant de faciliter la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne.
Il s’inscrit dans une démarche commune pour soutenir les acteurs des industries culturelles et créatives francophones dans la construction de leur stratégie de valorisation des contenus culturels numériques, dans toute leur diversité.
Cet appel à projet est destiné aux entreprises, associations, établissements publics ou laboratoires de recherche, en candidature individuelle ou en consortium. Il s’adresse à des structures installées en France ou au Québec, qui travaillent pour le développement d’initiatives numériques ou mettent en œuvre des projets de recherches en lien avec la découvrabilité.
Les projets seront choisis par un comité de sélection commun aux deux pays qui se réunira fin septembre 2022.
Plus d’informations sur l’appel à projet : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Soutien-a-la-decouvrabilite-en-ligne-des-contenus-culturels-francophones