Crédits pour l'image de couverture : © Dimitri Boutleux
La prise de conscience croissante des bouleversements écologiques en cours a eu pour conséquence un regain d’attention pour les espaces dits naturels, perçus à la fois comme fragiles et nécessaires à notre bien-être et à notre survie.
Les acteurs culturels, dans leur grande diversité, ont un rôle important à jouer pour répondre à ces nouveaux enjeux. Comment les politiques publiques culturelles peuvent être mobilisées, articulées avec celles menées par d’autres ministères et en partenariat avec les collectivités territoriales, pour prendre soin des paysages et de leur évolution, fortement liée à celle des activités humaines ? Comment promouvoir une approche inclusive et participative de la gestion des paysages en tant que biens communs ? Au-delà de la conservation des zones protégées, quelle attention porter, et quel soin, aux paysages que l’on peut considérer comme dégradés, ou en voie de l’être dans un objectif d’égalité des citoyens à l’accès à des ressources paysagères de qualité ? Comment promouvoir un tourisme culturel responsable intégrant à la fois la demande de nature et sa protection ?
Faut-il, et comment, faire évoluer les outils de protection des sites et des paysages et les métiers en charge de ces missions ?
Faisant le constat d’un manque de lisibilité d’une politique du paysage en dépit de la multiplicité des acteurs et des politiques menées, ce rapport se penche sur ces différentes questions et propose des pistes stimulantes.
RÉFÉRENTE : LAETITIA MORELLET, cheffe de l'Udap de la Haute-Vienne (DRAC Nouvelle-Aquitaine)
Membres du groupe :
- Dimitri BOUTLEUX, adjoint au maire en charge de la création et des expressions culturelles, Mairie de Bordeaux
- Luc GEISMAR, ancien député de Loire-Atlantique, suppléant XVIIe législature
- Paul GERNIGON, chargé de mission Education populaire, Solidarité, Gens du voyage, Délégation générale à la transmissions, aux territoires et à la démocratie culturelle, élu CFDT Culture au CSA administration centrale du ministère, Ministère de la Culture
- Olivier LANDES, directeur artistique, auteur, Association Art en ville, chargé d'enseignement en Master Projets Culturels en espace public
- Erika SOPHIE, directrice merchandising Rimowa, Groupe LVMH
- Sylvie VIOLAN, directrice de la Scène nationale Carré-Colonnes, directrice du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB)
Consultez le rapport du groupe ainsi que sa synthèse :
Les paysages, un bien commun culturel d’intérêt public
pdf - 3 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page