Comité d'orientation
Le choix de programmation des Sessions annuelles est effectué sur la base des propositions du Comité d'orientation du CHEC, composé de personnalités du monde de la culture aux profils variés.
Informaticien et philosophe, Jean-Gabriel Ganascia est professeur émérite à la faculté des sciences de Sorbonne Université et chercheur au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6). Ses activités de recherche portent notamment sur l’apprentissage machine, l’éthique computationnelle, et sur le versant littéraire des humanités numériques.
Il a écrit de nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci en 2017, Le mythe de la Singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? aux Éditions du Seuil, en 2019 le roman Ce matin, maman a été téléchargée sous le nom de plume de Gabriel Naëj aux Éditions Buchet-Chastel, en mars 2022, Servitudes virtuelles aux Éditions du Seuil et, en 2024, L'I.A. expliquée aux humains aux Éditions du Seuil.
Il a été président du Comité d’éthique du CNRS de 2016 à 2021 et préside le comité d’éthique de France Travail.
Ce qu'il dit du CHEC : « Avec le numérique, ce n’est pas seulement le médium de communication dans les sociétés humaines qui se transforme, mais aussi l’outillage intellectuel avec lequel les femmes et les hommes pensent, élaborent et créent. Il en résulte des changements majeurs dans la culture, aussi importants, à certains égards, que ceux qu’évoquait Walter Benjamin en 1936 dans son essai sur L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. Il paraît indispensable de construire des formations en vue d'échanger et de co-construire de nouvelles pratiques en phase avec ces nouvelles réalités culturelles. »
Ancienne élève de l'École nationale des chartes, archiviste paléographe et conservatrice générale du patrimoine, Françoise Banat-Berger a travaillé aux Archives de Paris puis a dirigé le Service des archives au ministère de la Justice où elle a travaillé notamment sur l'évolution de droit de la preuve dans l'environnement numérique et sur les questions d'archivage numérique.
Elle a ensuite dirigé, au sein des Archives de France, la sous-direction de la politique interministérielle et territoriale pour les archives traditionnelles et numériques. Elle a été directrice des Archives nationales de 2014 à 2019.
Elle est aujourd'hui Cheffe du Service interministériel des Archives de France (SIAF).
Ancien élève de l’ENA (promotion René Char 1995), Marc Drouet est administrateur civil hors classe. Il a exercé de nombreuses fonctions au sein des Ministères de l’intérieur, des finances, et de l’équipement. Il a été sous-directeur de l’archéologie à la Direction générale des patrimoines de 2010 à 2014, puis, au ministère de l’Intérieur, adjoint au Directeur de la modernisation et de l’action territoriale, chef du service de la modernisation de l’action publique.
Il a été Directeur Régional des Affaires Culturelles des Hauts-de-France d'octobre 2016 à juillet 2020. Il est désormais Directeur Régional des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.
Professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, Emmanuel Ethis est spécialiste de la sociologie de la réception du cinéma, de l'étude des publics des grands festivals et a dirigé de nombreux travaux concernant l'éducation artistique et culturelle. Il a présidé l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse et a été membre du conseil d'administration de la Conférence des présidents d'université. Il a été recteur de l'académie de Nice de 2015 à avril 2019, date à laquelle il a été nommé recteur de l'académie de Rennes.
Emmanuel Ethis est président du Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle. Reconduit à cette mission en août 2018, il a pour mission d'accompagner la politique du 100% EAC portée par les ministres de l'éducation, de la culture et le Président de la République.
Ce qu'il dit du CHEC : « La charte de l’éducation artistique et culturelle, élaborée par les membres du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle (HCEAC) et présentée le 8 juillet 2016 au festival d’Avignon, spécifie dans son point 9 que "L'éducation artistique et culturelle nécessite une formation des différents acteurs favorisant leur connaissance mutuelle, l’acquisition et le partage de références communes". La formation des professionnels de tous les domaines, et notamment de l'éducation, de la culture, de l’information, des acteurs sociaux et territoriaux voire de la « communauté éducative » entendue au sens large et intégrant les parents, constitue un des leviers fondamentaux de l’objectif 100 % EAC auquel je suis très attaché, en tant que sociologue de la culture, vice-président du HCEAC et recteur d'académie.
Le CHEC va permettre une mise en perspective inédite, un élargissement sans pareil de nos horizons qui nous permettra de bénéficier d'une multitude de regards et d'expertises sur la question culturelle. J'ai l'espoir que ce travail inédit permettra de développer une culture commune à tous les acteurs, qui pourra se décliner en respectant les singularités, traditions et savoir-faire de chaque ministère (éducation nationale, enseignement supérieur et culture) et de chaque professionnel, et unifiera des acteurs variés mais aujourd’hui dispersés.
Collaborer au sein d'un espace dédié et parvenir ainsi à se former dans ce domaine si particulier est un enjeu fondamental qui nécessite un investissement à la hauteur de la question centrale qu'il représente, et je suis convaincu que le Cycle des hautes études de la culture répondra à cette exigence. »
Diplômé d’études d’économie, de philosophie et d’histoire de l’art, Steven Hearn a développé une importante expérience professionnelle dans le domaine des stratégies culturelles et sociales. Il a créé en 2000 l'agence d'ingénierie culturelle Le troisième pôle et a été en charge de la délégation de service public de La Gaîté Lyrique jusqu’en 2016.
En 2010, il réunit l'ensemble de ses activités et participations dans une même structure, Scintillo afin de mutualiser compétences et moyens. Depuis 2011, Scintillo développe Créatis, premier incubateur dédié aux entrepreneurs de la culture qui se déploie aujourd’hui à Paris sur 3000 m2. En juin 2014, il remet un rapport interministériel sur le développement de l'entrepreneuriat culturel en France et cosigne deux ans plus tard avec Claude Mollard le Que sais je ? sur l’ingénierie culturelle.
En 2015, le Groupe SOS devient un actionnaire de référence de Scintillo afin d’accélérer son développement. Entre 2022 et 2025, il ouvrira successivement le JAD à Sèvres, la nouvelle salle de concert Rameau à Lyon ou encore la Fabrique des Arts 3.0 à Paris.
Enfin, il est président du centre d’art le CNEAI.
Ce qu'il dit du CHEC : « Dans un monde parcouru de multiples fractures, la capacité à repenser finement nos apprentissages, nos formations et nos parcours, à mieux articuler nos écosystèmes et leur transversalité me parait un enjeu indispensable, structurant et nécessaire. C’est ici que réside l’extrême utilité du CHEC : apprendre à capter les signaux faibles de nos mutations sociétales et culturelles, les comprendre et les accompagner pour préparer un monde de partage et d’écoute et faire advenir une nouvelle génération de décideurs véritablement éclairés. »
Ingénieur du son au Centre de recherche de l'image et du son, CREAR-CERIS, Michel Orier a fondé et dirigé le festival d'Amiens de 1982 à 2000) puis a créé le label discographique : Label Bleu en 1986. Il a été directeur de la Maison de la culture d'Amiens de 1991 à 2000 et a présidé la commission nationale sur le jazz et les musiques improvisées de 1993 à 2000. Il a été membre de la commission présidé par Jacques Rigaud pour la refondation des politiques culturelles puis a présidé le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) (1999-2000). Il a été conseiller technique chargé du spectacle vivant au cabinet de la ministre de la Culture Catherine Tasca.
Il a dirigé la maison de la Culture de Grenoble (MC2). Il a été directeur général de la Création artistique au ministère de la Culture de 2012 à 2016. Depuis 2016, il est directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France.
Après des études d'histoire et de sciences politiques, Catherine Pégard a mené une carrière de journaliste, au Point, dont elle a été la rédactrice en chef, et à Radio Classique.
Elle a été conseillère du Président de la République, chargée du pôle politique et des dossiers culturels de 2007 à 2011.
Elle a été Présidente du Château de Versailles de 2011 à 2024 et occupe maintenant les fonctions de Directrice du développement culturel à l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA)
Isabelle de Ponfilly est présidente et co-fondatrice du cabinet OFISU, spécialisé dans l'accompagnement stratégique des entreprises et l'organisation des espaces de travail. Elle a été directrice Générale de Vitra France de 1998 à 2020.
Isabelle de Ponfilly est également :
- Vice-Présidente du Comité Constructions et Beaux-Arts de la SEIN (Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale), et de l’ADEC – ISTEC école supérieure de commerce et marketing dont elle est diplômée
- Membre du Cercle 20 21 - Musée des Arts Décoratifs, du Cercle des Femmes de l’Immobilier, du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) pour la Commission d’acquisitions « collège Design et Arts Décoratifs », du Mobilier National pour la Commission d’acquisitions Design, de l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) pour le comité des prêts « Design et Métiers d’Art »
- Membre des conseils d’administration du Domaine de Boisbuchet, de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de 2006 à 2012
- Co-Présidente d’Actineo (Observatoire de la Qualité de Vie au Bureau) de 2006 à 2021
- ancienne Présidente du conseil d’administration de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
Valérie Senghor mène depuis plus de vingt ans un parcours à la croisée de la culture et de l’innovation, dans les secteurs privé et public.
Après avoir fondé une start-up et travaillé auprès d’agences et d’éditeurs publics et privés, notamment EDITIS, elle a été directrice du développement économique puis directrice adjointe & directrice du développement et de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS, établissement artistique de la Ville de Paris entre 2007 et 2018.
De 2018 à 2023, Valérie Senghor a été directrice générale adjointe, chargée de l’innovation, du développement et des grands projets du Centre des monuments nationaux, premier opérateur culturel et touristique en France. Dans le cadre de ses missions, elle a été également cheffe du projet de la Cité internationale de la langue française, inaugurée le 30 octobre dernier, au sein du château de Villers-Cotterêts.
Depuis septembre 2023, elle a rejoint le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères comme Secrétaire générale adjointe du Sommet de la Francophonie qui sera accueilli en France en 2024 et Commissaire du festival qui y sera adossé.
Valérie Senghor est diplômée d’HEC, d’une licence d’histoire de l’art et d’un DESS en stratégie juridique et fiscale internationale. Elle est administratrice de France Médias Monde, des Ateliers Médicis et de la Biennale de Lyon. Elle est membre du comité d’orientation de la Majeure Arts Culture de HEC Paris.
Merci aux anciens membres du Comité d'orientation pour leurs apports précieux sur la constitution des programmes des sessions annuelles passées :
Patrick Gérard, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en droit de l’université Paris 2 et agrégé des facultés de droit, est Conseiller d'État. Il a été directeur de l’École nationale d’administration d'août 2017 à septembre 2021 et est aujourd'hui président adjoint de la section de l'administration du Conseil d'État.
Professeur de droit public (Université d’Orléans, Conservatoire national des arts et métiers, École des mines de Paris, CELSA, Sciences Po et Université Paris Descartes), il a exercé de nombreuses fonctions au sein du ministère de l’éducation nationale : recteur des académies d’Orléans-Tours, de Bordeaux, de Paris, mais également directeur de l’enseignement scolaire et directeur du cabinet du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (2005-2006). Il a aussi été directeur du cabinet de la Garde des Sceaux, ministre de la justice (2007-2008).
Patrick Gérard a exercé le mandat de maire de Vincennes (Val-de-Marne) de 1996 à 2002. Il a présidé de 2010 à 2017 le conseil d’administration de l’Institut national du patrimoine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment L’administration de l’État (éditions LexisNexis, 4ème édition, 2020) et La Juridiction administrative (la Documentation française, 2ème édition, 2022).
Après des études de philosophie et d’esthétique et une carrière de danseuse, Catherine Tsékénis a accompagné la production de chorégraphes (Philippe Decouflé, Mathilde Monnier et Hervé Robbe) pendant 9 ans. Parallèlement, elle a créé le magazine « Mouvement » et siègé pour un temps au sein du Conseil national du SYNDEAC. Elle a ensuite été conseillère pour la danse du directeur de la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles.
En 2007, elle a rejoint la maison Hermès avec pour mission d’élaborer et de développer la politique de mécénat. Ainsi, en avril 2008, la Fondation d’entreprise Hermès est créée et elle en assume la direction, sous la présidence de Pierre-Alexis Dumas jusqu’en 2019.
Elle est directrice générale du CND (Centre national de la danse) depuis le 1er juillet 2019.
Catherine Tsékénis est également présidente du Conseil d'administration du CNSMD de Lyon.
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