• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Concours et examens professionnels
  2. Actualités des Concours et Examens professionnels
  3. Chargés d'études documentaires
Concours et examens professionnels

Menu

  • Retour

    Concours par filière

    • Filière administrative

      Voir tout
      • Adjoint administratif
      • Attaché d'administration de l'Etat
      • Inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle (ICCEAAC)
      • Secrétaire administratif
    • Filière de la documentation

      Voir tout
      • Chargés d'études documentaires
      • Secrétaire de documentation
    • Filière de l'enseignement

      Voir tout
      • Maître de conférence des écoles nationales supérieures d'architecture
      • Professeur des écoles nationales supérieures d'architecture
      • Professeur des écoles nationales supérieures d'art
    • Filière de la recherche

      Voir tout
      • Assistant ingénieur
      • Ingénieur d'études
      • Ingénieur de recherche
      • Technicien de recherche
    • Filière technique et surveillance

      Voir tout
      • Adjoint technique
      • Ingénieur des services culturels et du patrimoine
      • Technicien des services culturels et des Bâtiments de France
    • Filière métiers d'art

      Voir tout
      • Adjoint technique des administrations de l'État
      • Chef des travaux d'art
      • Technicien d'art
    • Autres concours
  • Actualités des Concours et Examens professionnels

Chargés d'études documentaires

Métiers de la documentation - Catégorie A

Pour s'inscrire à un concours ou examen professionnel, il est impératif de remplir les conditions de candidature spécifiées dans l'avis de concours ou d'examen professionnel.

 

INSCRIPTION
  • INSCRIPTION
  • ANNALES ET RAPPORTS DE JURY
  • RÉSULTATS

 

2022

Promotion des bénéficiaires à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés par voie du détachement  dans le corps des chargés d'études documentaires - session 2022

  • La brochure d’information
  • État des services
  • Avis d’ouverture
  • Arrêté fixant le nombre de postes ouverts au concours (à venir)
  • Dossier de reconnaissance des acquis de  l'expérience professionnelle (RAEP) (à venir)
  • Guide d'aide au remplissage du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (à venir)
  • Fiche de poste (à venir)

 

 

Examen professionnel principal - année 2022

  • Brochure d'information
  • Arrêté d'ouverture du 1er juillet 2022
  • Arrêté d'organisation du 21 janvier 2019
  • Dossier de reconnaissance des acquis de  l'expérience professionnelle (RAEP)
  • Guide d'aide au remplissage du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle
  • Certificat médical

Inscription du 15 septembre 2022 à partir de 12 heures jusqu'au 20 octobre 2022 à 17 heures (heure de Paris).

 

Composition de jury

  • Arrêté de nomination  (à venir)

 

 

2021

Examen professionnel principal

Inscription du 9 novembre 2021, à partir de 12 heures, (heure de Paris) jusqu'au 14 décembre 2021, 17 heures, (heure de Paris)  

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Brochure d'information 
  • Arrêté d'ouverture du 25 octobre 2021
  • Arrêté d'organisation du 21 janvier 2019
  • Dossier de reconnaissance des acquis de  l'expérience professionnelle (RAEP)
  • Guide d'aide au remplissage du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle
  • Demande d'aménagement d'épreuves (certificat médical)  (à venir)

Composition de jury

  • Arrêté de nomination du  31 janvier 2021

 

2020

Examen professionnel principal

Inscription du 12 janvier 2021, à partir de 12 heures, (heure de Paris) jusqu'au 16 février 2021, 17 heures, (heure de Paris)  

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Brochure d'information
  • Arrêté d'ouverture du 1er décembre 2020
  • Arrêté d'organisation du 21 janvier 2019
  • Dossier de reconnaissance des acquis de  l'expérience professionnelle (RAEP)
  • Guide d'aide au remplissage du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle
  • Demande d'aménagement d'épreuves (certificat médical) (à venir)

Composition de jury

  • Arrêté de nomination du 15 septembre 2021

 

2019

Examen professionnel principal

Inscription du 9 janvier 2020 à 12 heures (heure de Paris) jusqu'au 13 février 2020 à 17 heures (heure de Paris)  

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Brochure d'information
  • Arrêté d'ouverture du 4 décembre 2019
  • Arrêté du 24 décembre 2019 modifiant l'arrêté d'ouverture du 4 décembre 2019
  • Arrêté d'organisation du 21 janvier 2019
  • Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
  • Guide d'aide au remplissage du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle
  • Demande d'aménagement d'épreuves (certificat médical)

Composition de jury

  • Arrêté de nomination du 20 janvier 2020

 

2018

Examen professionnel principal

Inscription du 7 mars 2019 à 12h00 jusqu'au 11 avril 2019 à 17h00 (heure de Paris)

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Brochure d'information
  • Arrêté d'ouverture du 19 février 2019
  • Arrêté d'organisation du 21 janvier 2019
  • Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
  • Guide d'aide au remplissage du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle
  • Comment déposer vos dossiers sur le site du SIEC

Composition de jury

  • Arrêté de nomination du 8 juillet 2019

  

Concours réservé (Loi Sauvadet) pour l’accès au corps de chargé d’études documentaires des ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale-2018

  • Brochure d'information
  • Arrêté d'ouverture du 12 décembre 2017
  • Arrêté d'organisation du 9 janvier 2013 (Version consolidée au 19 septembre 2017)
  • Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (REAP)
  • Guide d'aide au remplissage du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle
  • Arrêté du 1er juin 2018 fixant le nombre de postes

Inscription du 9 janvier 2018 à 12 heures (heure de Paris) jusqu'au 13 février 2018 à 17 heures (heure de Paris) 

Composition du jury

  • Arrêté de nomination du  24 mai 2018

   

2017

Examen professionnel principal de 2ème classe

  • Arrêté d'ouverture du 12 décembre 2016

Inscription du 9 janvier 2016 à 12h00 jusqu'au 13 février 2017 à 17h00 (heure de Paris)

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Brochure d'information
  • Arrêté d'organisation du 19 juin 2000

Composition de jury

  • Arrêté de nomination du 7 avril 2017 

     

2016

Concours externe et interne

La réunion d'admissibilité des concours externe et interne de chargé d'études documentaires se tiendra à la fin du mois de mai 

Décision d'annulation de l'épreuve écrite n°2 d'admissibilité des concours externe et interne de chargé d'études documentaires, option régie d’œuvres.

  • Décision d'annulation de l'épreuve écrite n°2 d'admissibilité
  • Arrêté d'ouverture du 27 juillet 2016

Inscription du 8 septembre 2016 à 12h00 jusqu'au 13 octobre 2016 à 17h00 (heure de Paris)

Descriptif du concours

  • Brochure d'information
  • État des services accomplis
  • Arrêté d'organisation du 8 novembre 1999

           

Composition du jury du concours externe

  • Arrêté de nomination 7 février 2017     

Composition du jury du concours interne

  • Arrêté de nomination 7 février 2017       

Nomination de correcteurs pour les épreuves écrites d'admissibilité des concours externe et interne 

  • Arrêté de nomination du 4 avril 2017      

Nomination des examinateurs spécialisés des concours externe et interne

  • Arrêté de nomination du 5 mai 2017

   

Examen professionnel principal de 2ème classe-2016

  • Arrêté d'ouverture du 20 novembre 2015

Inscription du 6 janvier 2016 à 12h00 jusqu'au 8 février 2016 à 17h00 (heure de Paris)

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Brochure d'information
  • Arrêté d'organisation du 19 juin 2000

Composition de jury

  • Arrêté de nomination 2 mai 2016

  

     

2015

2015 – Prolongation des inscriptions - Concours réservé (Loi Sauvadet) pour les agents des ministères de la culture et de l’éducation nationale

Information importante :Les inscriptions à ce concours sont prolongées du 12 mars, 12 heures, heure de Paris au 9 avril 2015, 17 heures, heure de Paris.

Les inscriptions déjà enregistrées du 6 janvier au 5 février 2015 restent valables : les candidats n’ont donc pas besoin de s’inscrire à nouveau.

Attention : les dates du calendrier changent. Ces nouvelles dates s’appliquent aussi aux candidats inscrits précédemment. Le pôle recrutement et parcours professionnels vous conseille donc de bien prendre connaissance des documents ci-dessous.

  • Avis de concours réservé
  • Arrêté du 3 mars 2015 modifiant l’arrêté d'ouverture du 11 décembre 2014 : épreuve écrite le 24 juin 2015 au lieu du 4 mai 2015
  • Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) (m.à.j : 14-09-2015) : à rendre le 2 novembre 2015 au plus tard au lieu du 2 octobre 2015
  • Mode d'emploi du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

Inscription du jeudi 12 mars 2015 à partir de 12 heures jusqu'au jeudi 9 avril 2015 à 17 heures (heure de Paris).
Descriptif du concours ou de l’examen

  • Arrêté d'organisation du 9 janvier 2013
  • Fiche descriptive
  • Arrêté du 12 juin fixant le nombre de postes ouverts
  • Annales des autres ministères

Aménagement travailleur handicapé

  • Certificat de demande d'aménagement d'épreuves
  • Fiche d'honoraires dus au médecin agréé pour aménagement d'épreuves

Composition du jury

  • Arrêté de nomination

  

Examen professionnel principal de 2ème classe-2015

  • Avis d'examen professionnel
  • Arrêté d'ouverture du 26 novembre 2014

Inscription du mardi 6 janvier 2015 à partir de 12 heures jusqu'au jeudi 5 février 2015 à 17 heures (heure de Paris).
Descriptif du concours ou de l’examen

  • Arrêté d'organisation du 19 juin 2000
  • Fiche descriptive
  • Arrêté du 11 février 2015 fixant le nombre de postes ouverts

Aménagement travailleur handicapé

  • Certificat de demande d'aménagement d'épreuves
  • Fiche d'honoraires dus au médecin agréé pour aménagement d'épreuves

Composition de jury

  • Arrêté de nomination 13 avril 2015

  

2014

Examen professionnel principal de 2ème classe

  • Avis d'examen professionnel
  • Arrêté du 28 novembre 2013

Inscription du jeudi 23 janvier 2014 à partir de 12 heures jusqu'au jeudi 13 février 2014 jusqu'à 17heures. (heure de Paris).

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Arrêté d'organisation du 6 janvier 2014
  • Fiche descriptive

Composition du jury

  •  Arrêté de nomination du 2 juin 2014

   

2013

Examen professionnel principal de 2ème classe

Examen professionnel - CEDOC principal de 2 classe

pdf - 263 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Inscription du mardi 15 janvier 2013 à partir de 12 heures jusqu'au mardi 5 février 2013 jusqu'à 17heures. (heure de Paris).

Descriptif du concours ou de l’examen

  • Fiche descriptive

Composition du jury

  • Arrêté de nomination du 3mai 2013

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Inscription

  • Ministère de la culture et de la communication

Lieux des épreuves

  • Cliquer sur ce lien

Documentation

Annales et rapports de jury

Publié le 27.03.2025

Résultats

Résultats des concours et des examens professionnels…

Publié le 21.03.2025

Admissibilités et admissions aux concours externe…

Publié le 02.10.2017

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Filière administrative
  • Filière de la documentation
  • Filière de l'enseignement
  • Filière de la recherche
  • Filière technique et surveillance
  • Filière métiers d'art
  • Autres concours

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0