Marie-Galante Baylavwa : un levier d’insertion professionnelle pour les jeunes en milieu rural
Marie-Galante Baylavwa est un projet d'insertion professionnelle mis en place par l'association patrimoine vivant de Marie-Galante et co-financé par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), qui vise à donner l’opportunité aux jeunes domiens et guadeloupéens de prendre part aux activités et de jouer un rôle croissant dans la sauvegarde et la valorisation du PCI de l’île de Marie Galante.
Le projet Marie-Galante Baylavwa
La participation à des activités liées au patrimoine culturel constitue un outil d’éducation non formel puissant pour affirmer une identité et permettre de s’approprier une histoire commune, tout en devenant des acteurs de transmission au sein de sa communauté.
Ce projet expérimental s’adresse ainsi aux jeunes implantés dans des zones rurales, désœuvrés en raison du manque d’offres de formation et d’emploi. A ces jeunes de 16 à 30 ans en décrochage scolaire ou possédant un faible niveau de qualification, qui souffrent d’un manque de reconnaissance sociale et qui sont en perte de repères identitaires.
Les objectifs
Le défis du projet est d’envisager la sauvegarde et la valorisation du PCI comme des opportunités d’insertion sociale et professionnelle et de mobiliser ces jeunes à travers des ateliers de sensibilisation et d’initiation aux techniques de savoir-faire ancestrales et aux méthodologies d’inventaire du PCI.
Ceci via trois points :
- Sensibiliser les jeunes guadeloupéens au PCI
- Développer l’offre d’activités et de formation relatives à la sauvegarde, transmission et valorisation du PCI
- Informer aux opportunités professionnelles offertes par les métiers du PCI
Les activités développées
Diverses activités sont développées pendant le projet. Un atelier est mis en place pour la sensibilisation et l’initiation à la collecte, l’inventaire, l’enregistrement sonores et audiovisuelle du PCI sur le territoire et à sa numérisation. Les jeunes sont d'ailleurs amenés à concevoir et à développer une plate-forme numérique et des réseaux sociaux « Baylavwa » afin de les impliquer dans l’acquisition des compétences numériques.
Enfin, sont également organisées une campagne de communication et de promotion sur les opportunités de métiers dans le domaine du PCI et un concours-quizz Baylavwa sur le rapport des jeunes et du PCI.
L’association Patrimoine vivant de Marie-Galante
L’association Patrimoine vivant de Marie-Galante est une association loi 1901 créée en réponse au sentiment d’urgence de préserver, de transmettre et de valoriser le patrimoine culturel oral de la Guadeloupe menacé de disparition.
C’est dans ce contexte qu’un collectif de professionnels venant de différents horizons professionnels (animateurs, professeurs, fonctionnaire, artisans agriculteurs, webmasters, bénévoles, etc.) se sont constitués en association ayant pour ambition de contribuer concrètement à la valorisation et à la transmission du Patrimoine culturel comme vecteur d’identité, d’engagement et de participation à la vie citoyenne en Guadeloupe.
Notre action se situe entre la recherche scientifique (inventaires du PCI soutenus notamment par le Ministre de la culture et de la communication) et l’action citoyenne à travers l’offre et la réalisation d’ateliers de transmission des savoir-faire détenus par les porteurs.
Partager la page