Île y a des Pointes-a-Pitre
Île y a des Pointes-a-Pitre est un projet de tourisme socio-culturel à Pointe-à-Pitre qui a pour but de préserver la mémoire collective des Pointois.
Visites guidées gratuites au sein de la ville de Pointe-à-Pitre
Ce projet constitue une des pierres angulaires de l'association Île y a et s'inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine immatériel, le but étant de préserver la mémoire collective des Pointois.
L'objectif est que l’association recueille des témoignages d'aînés Pointois afin de restituer une histoire de la ville de Pointe-à-Pitre qui correspond à un point de vue humain, sensible et pas nécessairement celle qui prend racine dans les livres d'histoire.
Ces témoignages sont valorisés à travers des visites guidées gratuites piétonnes, mises en place avec des jeunes accueillis au sein d’Île y a.
La mise en relation de la jeunesse avec les aînés Pointois est un objectif majeur. Elle correspond à une volonté de favoriser les liens intergénérationnels et de solidarité, et de développer le sentiment de citoyenneté active parmi nos jeunes.
Les histoires des aînés, leurs vies et leurs regards sur la ville de Pointe-à-Pitre auront également un impact sur les publics ciblés, touchés par ces visites : les Guadeloupéens, les compatriotes antillais de visite en Guadeloupe, les touristes et les croisiéristes.
Par ailleurs, ces multiples témoignages seront filmés et mis en ligne dans une plateforme digitale afin de permettre à tout le monde d'accéder à cette histoire.
Pour nous, une conscience du territoire épanoui correspond à une conscience de soi épanoui.
Association ÎLE Y A
Île y a est une association de médiation socio-culturelle qui s’inscrit dans le champ de l'Économie Sociale et Solidaire. Elle se définit à travers des caractéristiques essentielles de ce type d’organisation :
- une finalité d’utilité sociale s’inscrivant dans un projet économique ;
- une mise en œuvre du projet fondée sur une gestion éthique et une gouvernance démocratique ;
- une dynamique de développement s’appuyant sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne.
Valeurs portés par l’association
Le projet associatif d’Île y a est fondé sur le principe de la médiation : de la mise en relation de manière constructive. Pour ce faire, elle s’appuie sur quatre piliers : l’innovation sociale, la solidarité, la communauté, et l’épanouissement personnel et collectif.
L’association Île y a entend stimuler et multiplier davantage les rencontres entre les cultures et les personnes dans un environnement de liberté, de respect, de diversité, de dialogue et de convivialité alors que le contexte social actuel encourage au repli sur soi et accentue les clivages.
Contacts
+590 690 76-7966
ileya.association@gmail.com
Partager la page