Formation à l’inventaire participatif du PCI à la Réunion
Un processus d’immersion est expérimenté dans les cultures spécifiques au territoire de La Réunion, comme champ de ré-appropriation, comme espace critique et comme espace d’action afin de développer les compétences et capacités pour l’identification et la sauvegarde du PCI.
La Réunion est riche d’une diversité de pratiques culturelles. Un patrimoine de la nécessité, fruit de la capacité créatrice amorcée au fil des peuplements par les ancêtres (Africains, Asiatiques, Comoriens, Européens, Malgaches, Musulmans pour les principales aires culturelles), dans le contexte de l’esclavage colonial et de l’engagisme. Des créations longtemps niées, hiérarchisées, reniées et parfois interdites.
Or, ce qui deviendra le patrimoine culturel immatériel (PCI), c'est ce vivant, ce présent qui est célébré. C'est la vie des gens dans leurs multiples rapports à leurs environnements, leurs activités et les moments de la vie dans les relations tissées au sein de communautés et au-delà dans les itinéraires empruntés par les éléments de culture au gré des contextes et de l'histoire entre (nos) territoires.
Pour mettre en œuvre ce nouveau paradigme patrimonial il revenait à la Région Réunion d'engager une démarche au bénéfice des communautés de praticiens impliqués, professionnels ou non.
Après les sessions de 2016 et 2017 menées par la Maison des Cultures du Monde-Centre français du patrimoine culturel immatériel, le Service Régional de l’Inventaire a développé une offre de formation annuelle (sessions 2018 et 2019).
Un processus d’immersion est expérimenté dans les cultures spécifiques au territoire de La Réunion, comme champ de ré-appropriation, comme espace critique et comme espace d’action, notamment par la programmation d’inventaires et la mise en questionnement des grandes valeurs de la Convention de 2003 de l'Unesco.
Avant ce programme, nous n’avions aucun élément versé ni dans l’inventaire régional de La Réunion ni dans l’Inventaire national du PCI en France.
Aujourd’hui quatre éléments sont inscrits et une quinzaine d’inventaires sont en chantier : la tresse de la paille chouchou, la taille de la pierre, la confection du galabé, la fête du goyavier, le Séga ainsi que ses costumes, les jeux de mains, les modes de vie tel « l’art de la résistance » dans le Cirque de Mafate, le baptême des couteaux, le bal tamoul, la pêche traditionnelle, le bouquet la tête et en collaboration avec le Département de Mayotte : la poterie et l’art de la chatouille.
Ce pilotage permet de mieux comprendre les résistances à l’inventaire et d’agir sur les leviers de valorisation avec les acteurs volontaires.
C’est l’objet des restitutions, du développement de filière pour le tressage des fibres végétales (cas du vacoa) ou encore du projet de création d’une édition numérique pour présenter chaque élément versé (projet Karné).
Restitution de la présentation de la fiche d'inentaire du PCI "Le conte traditionnel à la Réunion : Rakontaz zistoir"
Avec le soutien de la Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel et le Département de Mayotte
Contacts
Gilles PIGNON, conservateur, responsable du service de l'inventaire de La Réunion
gilles.pignon@cr-reunion.fr
Eric ALENDROIT, chargé de mission, chargé d'opération d'inventaire et référent pour le PCI au service régional de l'inventaire de La Réunion
alendroite@gmail.com
145 rue Jules Auber 97400 La Réunion
+262 (0) 262 924 741
Partager la page