Le PCI dans le projet scientifique et culturel du musée de Mayotte (MuMA).
En tant que structure visant à valoriser la culture et le patrimoine mahorais, le MuMA a largement pris en compte le PCI dans la conception et la mise en œuvre de son projet scientifique et culturel.
« Le patrimoine culturel immatériel représente un trésor culturel pour Mayotte, qui en est particulièrement riche. Il cimente et rythme la vie de l’individu et de la communauté au quotidien et dans les différentes circonstances de la vie ».
Le MuMA (Musée de Mayotte) a largement pris en compte le PCI dans la conception et la mise en œuvre de son projet scientifique et culturel, avec 3 conséquences principales :
- Faire connaître et valoriser un patrimoine vivant
- Impliquer les communautés
- Contribuer à la sauvegarde par la documentation, la valorisation et la transmission
La majorité des thématiques présentées par le MUMA à travers ses expositions temporaires relèvent ainsi directement du PCI. Par exemple « Cultures orales et langues : sagesses mahoraises » (sept. 2015- sept. 2018) ; « Le msindzano, art au féminin » (sept. 2017) ; « Dahabu : l’atelier du bijoutier » (sept 2019)...
Au-delà des expositions, les évènements du musée tels que les « Samedis du MuMA » proposent des animations et des ateliers de découvertes et d’initiation permettant d’acquérir des connaissances de manière ludique sur le patrimoine, surtout lors d’initiation à certaines danses telles que le shigoma ou debaa.
D'autres ateliers sur la transmission de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, tel que la calligraphie, la vannerie, la fabrication d’ustensiles en argile, l’usage du msindzano (un masque de beauté avec des usages thérapeutiques et rituels), l’art du proverbe, etc., ont également étaient mis en place et assurés par des intervenants issus des communautés patrimoniales concernées.
Le personnel scientifique du MuMa est également engagé dans la réalisation de fiches d’inventaires du PCI, aux côtés des communautés concernées.
Par ces actions de transmission vers différents publics, le MuMA prend part à la sauvegarde et à la sensibilisation à l’importance du PCI en général.
L'atelier - le Rocher, mon histoire, ma parole
La vidéo présente un des atelier réaliser par le musée. "Le Rocher, mon histoire, ma parole" est un atelier d’écriture multimédia de Sisygambis avec de jeunes mahorais qui réagissent aux images de Sisygambis sur le patrimoine matériel et immatériel du Rocher de Dzaoudzi à Mayotte.
Le projet du Musée de Mayotte a été relancé vigoureusement par le Conseil départemental de Mayotte. Il a reçu l'appui technique et financier du ministère de la Culture (DAC Mayotte) et de la préfecture de Mayotte.
Contacts :
museedemayotte@cg976.fr
+262 269 64 97 09
+262 269 64 97 20
Partager la page