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Publié le 3 juin 2014

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Les correspondants mécénat

Les correspondants mécénat sont des fonctionnaires ou des professionnels du droit et de la comptabilité qui, grâce à leur connaissance, concourent à la promotion du mécénat auprès des entreprises, des particuliers et des acteurs ou organismes d’intérêt général. Ils contribuent à structurer le développement du mécénat sur le plan territorial, au niveau départemental ou régional.

Qui sont les correspondants mécénat ?

  • Des fonctionnaires nommés au sein des DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et DAC (Direction régionale des affaires culturelles), dans les établissements publics du ministère de la Culture et au sein de l’administration centrale.
  • Des avocats, notaires, experts-comptables ou élus des chambres de commerce et d’industrie nommés par leurs institutions  

Ils exercent cette activité de correspondant en plus de leurs activités propres. Si vous souhaitez devenir correspondant mécénat ou en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la mission du mécénat.

Quelles sont les missions des correspondants mécénats ?

  • assurer la diffusion des dispositions juridiques et fiscales en vigueur et des bonnes pratiques telles que définies par la Charte du mécénat culturel. Ils exercent également une mission de conseil auprès des porteurs de projet, des entreprises et des particuliers.
  • favoriser les échanges entre les différents types d’acteurs en organisant de rencontres et d’événements ayant pour but de promouvoir le mécénat ainsi qu’encourager les pratiques innovantes émergentes, le mécénat collectif sous la forme d’associations, de fonds de dotation et de fondations.
  • promouvoir le mécénat collectif (clubs informels ou associatifs, fondations reconnues d’utilité publique, fondations abritées, fondation d’entreprise, fonds de dotation) et encouragent les pratiques émergentes du mécénat (mécénat en nature, en compétences, mécénat d’accompagnement, ou encore mécénat via des plateformes numériques)
  • participer à la création des pôles mécénat régionaux (PMR).
  • promouvoir le lancement d’études locales et régionales sur le mécénat culturel.
  • repérer les acteurs territoriaux du mécénat susceptibles d’être distingués par le ministère de la Culture.

Comment les contacter ?

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Mecenat/La-mission-du-mecenat-et-ses-contacts    

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