Une série de vidéos qui présentent l'intérieur du chantier
Les enjeux du chantier du Grand cloître
Le travail de restauration de la pierre de taille sur le Grand cloître
Cette vidéo présente les différentes étapes du travail de la pierre.
L'ensemble du Grand Cloître de l'abbaye de Clairvaux est réalisé en pierre de taille. C’est la pierre de Chauvigny qui est utilisée ici.
Les différentes étapes :
- l'intervention de l’appareilleur, chargé de préparer le changement des pierres abîmées sur le monument (relevés, mesures, dessins, proposition de calepins, préparation des gabarits) ;
- le travail des tailleurs de pierre, qui préparent les blocs aux dimensions. Les moulures sont réalisées en atelier, à partir de calques et les blocs sont dégrossis petit à petit.
- une fois taillées, les pierres sont transportées sur le chantier où une équipe de poseurs les assemblent. Auparavant, ils ont refouillé les anciennes pierres abimées avant de poser, couler et sceller les nouvelles.
- si nécessaire, un tailleur de pierre viendra ravaler, c’est-à-dire réajuster la pierre en taille sur place. Jusqu’à 14 personnes de l’atelier de l’entreprise Léon Noël (Troyes) sont intervenues sur cette phase du chantier.
Le montage de l'échafaudage : suivez l'évolution du montage de ce géant de 700 tonnes
Ce premier épisode donne à voir le montage de l’impressionnant échafaudage de 8 mètres de haut qui encercle le Grand Cloître sur 75 mètres de long, grâce à une caméra qui a permis de suivre son avancement en temps réel.
L’abbaye de Clairvaux, fondée en 1115 et transformée en maison centrale de détention en 1808, prépare désormais sa reconversion avec le retrait définitif de l’administration pénitentiaire et la reprise totale du site par le ministère de la Culture en septembre 2023.
La première étape de cette nouvelle histoire est la restauration des structures et toitures du Grand Cloître, débutée en début d’année.
Le Grand Cloître a accueilli, jusqu’aux années 1970, les cellules des détenus, les réfectoires et des ateliers. De nombreux travaux sont menés afin d’optimiser les surfaces disponibles et adapter l’architecture aux conditions d’incarcération.
La restauration vise à garder le bâtiment dans son état actuel, en conservant les traces historiques de l’occupation religieuse et de l’occupation carcérale. Les éléments d’architecture du XVIIIe siècles subsistants sont maintenus en place ainsi que ceux du XIXe siècle.
Les travaux consistent en la réfection complète des couvertures, la restauration et le renforcement des charpentes, la restauration des structures d’appuis, les renforcements structurels.
La première phase concerne les ailes Sud et Ouest du Grand Cloître, les ailes Nord et Est seront restaurées de la même manière dans une seconde phase.
En savoir plus sur la restauration des toitures et des structures du Grand cloître
Partager la page