Depuis décembre 2023, un membre de la LPO (la Ligue pour la Protection des Oiseau) a repéré, sur la cathédrale de Troyes, un couple de faucons pèlerins, une espèce de rapace qui faillit disparaître au cours des années 1970, avec l'utilisation du DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane).
Grâce au classement du rapace au titre des "espèces protégées" et l'interdiction de l'utilisation du DDT en France, la population est actuellement évaluée à plusieurs milliers d'individus, contre seulement quelques centaines il y a 50 ans.
Plusieurs rapaces ont, dans les vingt dernières années, élus domicile sur la cathédrale de Troyes. Les faucons se sont en effet adaptés au milieu urbain, trouvant refuge sur les hauteurs des monuments qui leur assurent un abri sûr pour nicher et élever leurs petits et qui leurs procurent la nourriture nécessaire, les faucons pèlerins se nourrissant des pigeons très présents en ville.
Ces oiseaux sont naturellement devenus des alliés dans la lutte contre la prolifération des pigeons sur les édifices historiques, qui, avec leurs déjections, nuisent aux vieilles pierres et bouchent les chéneaux et les écoulements d'eau, provocant des infiltrations et sont également un danger pour la santé humaine.
Favoriser l'implantation du faucon et sa reproduction
L'objectif est d'installé un nichoir adapté aux besoins de l'oiseau, afin de favoriser son installation durablement sur la cathédrale, le faucon ne construisant pas de nid.
La réussite des implantations des nichoirs est en moyenne de 80% et peut prendre plusieurs mois. L'emplacement proposé à Troyes est situé en façade Nord de la tour Saint-Pierre, à l'abri de la pluie, à 40 mètres de haut, sans vis à vis, une vue dégagée, permettant aux petits. C'est la société NATURA-SCOP, fabricant et poseur du nichoir qui a procédé à l'installation.
Plusieurs nichoirs sont installés sur des cathédrales en France. Dans le Grand Est, la dernière opération, toujours en lien avec la LPO, concernait la cathédrale de Langres (février 2024).
Le nichoir
- implanté à 40 mètres du sol, en façade Nord de la tour Saint-Pierre ;
- dimensions : 1 m x 1 m x 60 cm - Poids 8.7kg ;
- choix de l'aluminium pour ses qualités de durabilité et d’innocuité ;
- un espace central fermé pour la nidification, dont le fond est équipé de drains et recouvert d'un lit de gravier, sur lequel les faucons pondent ;
- une plateforme permettant aux jeunes rapaces de se développer et de se muscler sans tomber ;
- une trappe de visite pour nettoyage et soins éventuels ;
- coût : 5 000 € (Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est - DRAC)
Le faucon pèlerin
- il est de taille moyenne, 1 m d'envergure pour 600 g (le mâle) et 1 kg (la femelle) ;
- il est très rapide et peut atteindre les 390 km/h en piquée ;
- en milieu naturel, il niche dans les falaises, en milieu urbain, il a besoin de cavités situés à plus de 20 m de hauteur. Il est attiré par les villes et le grand nombre de pigeons ;
- il ne vit pas en colonie. Il n'y a jamais plus d'une famille de faucon pèlerin dans un périmètre d'1 km en moyenne ;
- il se nourrit de 2 à 3 pigeons par semaine.
Partager la page