Une édition remarquable
Les deux thématiques – "Le patrimoine vivant" et "Le sport" – ont été des vecteurs organisationnels importants tant sur le plan quantitatif qu’en terme qualitatif : des événements ont ainsi été proposés dans des lieux habituellement fermés au public non initié, rarement accessibles gratuitement ou peu connus du grand public, tels que des hippodromes, des haras, des gymnases, des piscines à l’architecture remarquable, des espaces naturels, des parcs nationaux…etc… Les métiers d’art ont été également mis à l’honneur, notamment dans le domaine du verre, de la dentelle, de la forge, du textile, de la céramique, de la minoterie, de la confection, de la restauration d’art….
Le réseau associatif, ainsi que des petites communes se sont mobilisés, de manière exceptionnelle parfois, pour partager leurs savoirs et savoir-faire et la richesse patrimoniale, dont ils ont la connaissance ou assurent la gestion.
Pour l'édition 2023 des Journées européennes de la culture, le ministère de la Culture a confié au DEPS (département des études, de la prospective et des statistiques du ministère) l'analyse du bilan des Journées européennes du patrimoine. Les chiffres consolidés seront disponibles dans les prochaines semaines.
L’enjeu de la prochaine édition qui se déroulera les 21 et 22 septembre 2024 sera de pérenniser cette belle dynamique, voire de l’amplifier, en continuant à faire de la DRAC le relais indispensable d’une bonne communication, reflet de la dynamique du territoire, mais aussi le vecteur de nouvelles participations.
Bilan Global
L’édition 2023 des Journées européennes du patrimoine est l’une des éditions les plus remarquables, comparée aux 6 dernières éditions. Par rapport à 2019, l’offre événementielle a cru de 15% et l’ouverture de lieux a augmenté de près de 17%.
Ce beau succès est à attribuer en grande partie à l’implication de nouveaux participants, notamment associatifs et aux petites communes, dans des départements peu impliqués habituellement.
Répartition des événements et des lieux par territoire
Le territoire lorrain connaît la plus forte progression depuis 2019, en termes de nombre d’événements (+25%), tandis que le territoire champardennais vit la dynamique la plus forte en termes de nombre de lieux (+32%).
Répartition des événements et des lieux par territoire
Le territoire lorrain connaît la plus forte progression depuis 2019, en termes de nombre d’événements (+25%), tandis que le territoire champardennais vit la dynamique la plus forte en termes de nombre de lieux (+32%).
Comparaison entre les territoires en 2023
Si le territoire lorrain continue de faire sa course en tête sur le plan événementiel, le territoire champardennais a pris la tête sur le plan du nombre de lieux ouverts. Compte tenu de la richesse patrimoniale de ce territoire, protégée et non protégée, c’est sur ce territoire que la manifestation dispose de sa plus grande marge de progression.
Répartition des événements et des lieux par département
Une majorité de départements connaissent une progression du nombre de lieux participants et d’événements organisés. A noter la forte progression du département des Vosges, par rapport à 2019 (+115 événements et +80 lieux) et dans une moindre mesure celle de la Meuse (+30 événements et +40 lieux). La Haute-Marne connaît un léger sursaut (+16 événements et +20 événements) que ne connaît toujours pas le département des Ardennes.
La démarche délibérée mise en œuvre par la DRAC en direction des départements ruraux a porté, en partie, ses fruits.
La Moselle marque un net retrait en termes de nombre d’événements, mais connaît une légère hausse du nombre de lieux (+20)
Evolution de la participation des différents lieux
L’évolution de la participation par catégorie de lieux est marquée par une forte progression du nombre d’événements organisés par les édifices religieux, ainsi que par les châteaux, qui a quasiment doublé en deux ans, de même que le nombre de lieux ouverts. A noter en revanche, une légère baisse du nombre de musées et d’événements organisés par ceux-ci, par rapport à 2022.
La participation du patrimoine protégé et labellisé et de leurs acteurs
Si les sites protégés au titre des monuments historiques sont un peu moins nombreux à participer que l’an passé, ils sont nettement plus investis en termes de nombre d’événements organisés : le public a pu bénéficier de près de plus de 200 événements par rapport à 2019 et à l’an passé. Les Villes de Pays d’Art et d’Histoire se sont légèrement davantage engagées par rapport à l’an passé, sans retrouver le niveau d’il y a 4 ans (-200 lieux et -420 événements).
Un engouement pour le thème du patrimoine vivant
Les thèmes choisis pour la 40e édition et surtout celui du patrimoine vivant, ont rencontré un vif succès au regard du nombre d’animations organisées, mettant en lumière, notamment, différents métiers d’art, tels que ceux en lien avec le verre, la dentelle, la forge, la minoterie… et bien entendu la restauration du patrimoine mobilier et immobilier, mais aussi suscitant l’ouverture de lieux inédits, tels que des piscines ou des hippodromes.
Olympiade culturelle
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la DRAC Grand Est a organisé Une Grande Parade, soit un rassemblement d’artistes, d’acteurs et d’actrices du champ sportif. Tout le territoire régional a été mobilisé, afin de proposer un grand parcours d’animations, allant du Haut-Rhin aux Ardennes, en passant par trois grandes étapes, autour de trois sites remarquables :
- L’Abbaye de Clairvaux (10) a accueilli un spectacle de cirque acrobatique "Pulse« , proposé par la compagnie de cirque Kiaï ;
- Le Château de Lunéville (54) a accueilli le Cirk’Eole ;
- le Palais du Rhin (67) a mis en œuvre un programme complet intitulé Podium 1896 qui s’est achevé par un bal costumé.
Douze événements ont ainsi été programmés dans le domaine du théâtre, du chant lyrique, de la danse, du cinéma, du cirque, de la photographie, du bal folk, de la boxe, de l’aviron, de la bicyclette, etc... des liens étroits s’entremêlant entre ces différentes disciplines.
En savoir plus
Levez les yeux !
Organisé la veille du week-end dédié aux Journées européennes du patrimoine, le dispositif « Levez les yeux » invite le public scolaire, de la maternelle à la terminale, à la découverte du patrimoine et des structures culturelles de son environnement, sous la conduite des enseignants.
Levez les yeux...avec les agents de la DRAC Grand Est
En Lorraine, des élèves de deux écoles primaires ont pu participer à un atelier de présentation de la taille de pierre en abord de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz et notamment, des classes ULIS, dont les élèves présentent des troubles de la motricité, des troubles cognitifs et des déficiences visuelles.
En Alsace, des élèves de collèges ont pu visiter la Cathédrale de Strasbourg et notamment, ses parties habituellement fermées au public (chapelle et crypte). Un atelier de démonstration de savoir-faire animé par des compagnons du devoir a pu être leur être proposé également.
En Champagne-Ardenne, une visite de la Cathédrale de Châlons (51) a été menée à l’attention d’élèves d’écoles primaires. Une découverte du Relais de poste de Launois-sur-Vence (08), dont est propriétaire l’association "Les Relais du Sabot", ainsi que différents ateliers ont été organisés par des agents du site de Châlons-en-Champagne.
En dehors des animations Jeune public, les agents de la DRAC proposaient également des visites guidées, un concert-quizz ou participaient à des tables rondes "Table ronde - Des châtelains au défi du temps : restaurer et faire vivre le patrimoine aubois".
En savoir plus
Opération transfrontalière
Dans le cadre d’un partenariat entre la DRAC Grand Est, la région du BadeWurtemberg, l’Université populaire et l’Eurodistrict de Pamina, les Journées européennes du patrimoine ont proposé, cette année à nouveau, une trentaine d’événements en langue allemande, sur le territoire du Grand Est.
Ces événements ont eu lieu au sein de divers édifices patrimoniaux et culturels situés dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, en Moselle et en Haute-Marne et ont été relayés par nos voisins allemands auprès de leur public.
Dans le cadre de ce même partenariat, le dimanche 17 septembre à 17h, un concert intitulé « Chants de la paix » a été donné par une chorale germano-ukrainienne au sein de l’église de la Paix à Froeschwiller (67), inscrite au titre des monuments historiques. Des chants ukrainiens, allemands et français ont rythmé la soirée, clôturée par un vin d’honneur.
Côté allemand, à l’occasion de la journée du patrimoine qui s’est déroulé le 10 septembre 2023, la région du BadeWurtemberg a proposé également quelques événements en français, relayés sur le territoire du Grand Est.
Actions de valorisation
Différentes action ont été menées comme l'année dernière, afin de renforcer, au fil des éditions, l'attractivité des Journées européennes du patrimoine dans le Grand Est.
Une brochure numérique a, à nouveau, été élaborée pour la 5e édition consécutive, présentant l’essentiel des événements, sur l’ensemble du territoire et diffusée très largement aux participants publics et privés, aux Offices du Tourisme, Agences d’attractivité, Villes de Pays d’Art et d’Histoire….
Dans le cadre d’une convention passée avec France3 Grand Est, une courte vidéo a été réalisée et diffusée largement, mettant en exergue et valorisant six sites remarquables de part ses caractéristiques patrimoniales ou en raison de son architecture, mais aussi différents métiers d’art, illustrant ainsi les thèmes du patrimoine vivant et du sport.
Partager la page