Musées
Le terme Musée recouvre une réalité extrêmement variée et ne représente pas un label. Sous l’étiquette musée, coexistent des projets hétérogènes.
Le service des musées de la DAC Martinique est chargé de mettre en œuvre la politique du ministère de la Culture et de la Communication sur le plan régional et accompagne plus précisément les musées qui bénéficient de l’appellation Musées de France.
L’appellation Musée de France a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. L’appellation Musée de France peut être attribuée à la demande de la ou des personnes morales propriétaires des collections, par décision du ministre chargé de la culture, après avis du Haut conseil des musées de France.
Les musées de France sont placés sous la responsabilité d’un personnel scientifique qualifié et sont soumis au contrôle scientifique et technique de l’Etat. Ils doivent être dotés d’un service des publics et satisfaire à certaines obligations : avoir un inventaire de préférence numérisé, un plan décennal de récolement. Ils sont invités à effectuer des versements réguliers dans la base Joconde.
1 218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France ». Ils constituent un maillage dense sur l’ensemble du territoire, dans l’Hexagone et en Outre-mer. Les musées de France peuvent dépendre de collectivités territoriales : communes, communautés de commune, départements, régions. Ils peuvent également dépendre de l’État, ainsi que d’associations ou de fondations.
Parmi les 1 218 musées de France,
- 82 % relèvent des collectivités territoriales ou de leur groupement,
- 13 % de « personnes morales de droit privé (associations ou fondations) »
- 5 % de l'État.
- 61 musées seulement appartiennent à l’État.
- 38musées nationaux relèvent directement du ministère de la Culture et de la Communication.
Il existe en Martinique sept Musées de France :
Les musées désignés avant 2002 comme des musées contrôlés, devenus musées de France en 2002, sont des musées de collectivité :
Le Musée départemental d’archéologie
Les musées régionaux : Maison de la Canne, Ecomusée de Rivière Pilote, Musée régional d’histoire et d’ethnographie.
Les Galeries de Géologie et de Botanique, préfiguration du muséum d’histoire naturelle de la Ville de Fort-de-France
Le musée vulcanologique Franck Perret de la Ville de Saint-Pierre
Peu nombreux et de dimensions modestes, ils ont été créés récemment. Ils se sont donnés pour mission la présentation de l’histoire et de la société martiniquaise.
Il existe cependant par ailleurs de nombreux musées associatifs, expression d’une passion et d’un engagement véritable et désintéressé.
Le soutien de la DAC va en priorité aux musées de France pour la valorisation des collections, leur numérisation, les expositions, l’édition de catalogues, les colloques, la formation du personnel, les services des publics.
Partager la page