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Musique et innovation (3) : ces entrepreneurs qui font bouger les lignes du secteur de la musique

A l’occasion du forum Entreprendre dans la culture, qui s’ouvre le 4 juillet, à Paris, nous retraçons le parcours de trois entrepreneurs culturels qui proposent des solutions innovantes au service de la musique.

Publié le 4 juil. 2023

  • Actualité
© Martin Chang / Ministère de la Culture / Sipa Press

Ils sont talentueux, innovants, passionnés. Chacun dans leur domaine, ils ont mis leurs compétences dans le domaine de l'ingénierie informatique, l'intelligence artificielle ou les algorithmes, au service de l'une de leurs passions : la musique et les musiciens. 

Avec Reelax Tickets, Maxime Lignel coupe l’herbe sous le pied des revendeurs de billets de spectacle au marché noir. Avec Music Tomorrow, Julie Knibbe met sa science des datas au service des professionnels de la musique. Avec Pianity, Kevin Primicerio joue la carte des NFT pour permettre aux artistes de monétiser leurs œuvres. Portraits de trois représentants d’une nouvelle génération d’entrepreneurs culturels dans le secteur musical.   

Billet unique pour détenteur unique

Maxime Lignel © Reelax Tickets

L’aventure de Reelax Tickets, la première plateforme de revente sécurisée de billets de spectacle, commence sur les bancs de l’École des Mines. « Avec trois camarades, nous avons décidé d’unir nos forces pour répondre à une problématique qui nous paraissait très préoccupante, celle de la revente au marché noir des billets de spectacle, explique Maxime Lignel son cofondateur. Étant à la fois consommateurs intensifs de spectacles et organisateurs d’événements musicaux, nous observions la situation sous un double prisme : celui du spectateur et celui de l’organisateur qui voit quelqu’un profiter indûment de son travail ».

Les quatre amis imaginent alors une solution innovante : ils mettent au point un logiciel « qui facilite l’achat et la revente de billets sur le marché secondaire », mais surtout, c’est la grande force de Reelax Tickets, qui sécurise ces opérations. « L’inconvénient du e-billet, poursuit Maxime Lignel, c’est qu'il est facile à transférer. Avec notre logiciel, l’acheteur reçoit un billet unique dont il est le seul détenteur. Autrement dit, nous désactivons le billet pour en créer un autre. C’est la clé pour sécuriser la revente sur le second marché ».

La plateforme travaille aujourd’hui avec environ soixante-dix festivals en France et une cinquantaine de salles de spectacles, dont le Bataclan, le Trianon, ou encore la salle Pleyel, toutes trois à Paris. L’an passé, 50 000 transactions ont été sécurisées, un chiffre qui devrait doubler cette année. « Nous sommes heureux de voir que toute la filière a envie de trouver des solutions, se félicite Maxime Lignel. A titre personnel, il y a aussi cette satisfaction inestimable d’avoir pu mettre à profit nos connaissances techniques sur un secteur que nous chérissons ».  

L'intelligence artificielle au service de la diversité musicale

Julie Knibbe © Music Tomorrow

« L’activité historique de Music Tomorrow est le conseil en stratégie et intelligence des données, pour lequel nous accompagnons des structures telles que la Sacem », détaille Julie Knibbe, sa fondatrice, devenue une experte ès data depuis ses passages chez Deezer et Soundcharts en qualité d’ingénieure informatique. Aujourd'hui, la start-up a ajouté une corde à son arc en consacrant un pan entier de son activité à la « recommandation musicale ». « Notre ambition est d'apporter davantage de diversité dans ce type de recommandations en ligne », assure Julie Knibbe.

Concrètement, Music Tomorrow a développé ses propres algorithmes pour décrypter les algorithmes de recommandation conçus par les plateformes. Avec un mot d'ordre : aider les labels à rendre leurs artistes mieux visibles sur les canaux numériques. « C'est en quelque sorte de l’optimisation de référencement, analyse Julie Knibbe, on est au cœur de l'un des sujets majeurs du monde numérique d'aujourd'hui : celui de la transparence de l’intelligence artificielle ». Cette initiative, dont l'intérêt a été salué par la filière musicale tout entière, vient d'obtenir le premier prix de l’innovation dans la musique décerné par le Centre national de la musique.

Quand Julie Knibbe parle de diversité, on sent qu'il s'agit beaucoup plus qu'un simple élément de langage ou qu'un effet de mode. C'est une réalité profondément ancrée dans sa pratique de cheffe d'entreprise, qui a été bousculée par son expérience avec le milieu de l'industrie musicale. « Entendre des personnes assumer des positions ouvertement sexistes et misogynes est extrêmement choquant. Heureusement, les mentalités sont en train de changer, notre existence en témoigne. Mais il ne faut pas relâcher l'effort pour autant ». De fait, c’est bien de l'équipe de Music Tomorrow dont Julie Knibbe est aujourd’hui la plus fière, une équipe composée d’une belle diversité de profils dont elle loue le côté « Robin des bois ». « A Music Tomorrow, nous essayons de rendre accessible des choses qui ne l’étaient pas, de faire en sorte que nos innovations ne soient pas seulement disponibles pour de grandes entreprises mais mises à la disposition d’artistes et d’indépendants. C'est cela, notre réussite ».

NFT, service gagnant pour le musicien et le collectionneur

Kevin Primicerio © Pianity

Le confinement a été un déclic pour Kevin Primicerio, cofondateur de Pianity, la plateforme qui propose aux musiciens de monétiser leurs compositions musicales sous forme de pièces uniques. « Les salles étant fermées, les artistes ne pouvaient plus travailler dans le monde réel et devaient se contenter des revenus du monde virtuel. Or 97% des artistes gagnent moins de 1000 euros par an sur les plateformes... » Pour l’ingénieur informaticien, le pari est donc d’inventer « une solution pour sortir les artistes et l’industrie de la musique de ces problèmes de revenus sur internet ».

Arrive la vague NFT, ces biens numériques très prisés du marché de l'art. « Par analogie, on s’est dit pourquoi ne pas appliquer le NFT à la musique. Puisque le NFT certifie à son détenteur la propriété d’un bien numérique, cela permettrait, grâce à cette notion de rareté, de redonner de la valeur au digital ». Pianity est né. Sur la plateforme, l’artiste est libre de fixer le prix du titre qu’il télécharge. « Le prix de base est de dix euros. L’artiste peut par ailleurs faire autant d’éditions qu’il veut. Et même proposer des NFT gratuits utilisés en quelque sorte comme produit d’appel pour créer un communauté ». Du côté de l’acheteur, « c’est exactement comme un vinyle, on possède le vinyle mais on n’a pas le droit de le commercialiser. Le NFT peut être le candidat idéal pour resserrer les liens entre l’artiste et les fans ».

Plus de 1600 artistes, tous genres confondus – y compris en musique classique, laquelle se fait une place de choix à côté de la musique électronique – ont téléchargé des titres sur Pianity. Les résultats sont là. « À ce jour, nous avons reversé 2,75 millions d’euros aux artistes », se félicite Kevin Primicerio. L’objectif aujourd’hui est d’accentuer le soutien aux artistes émergents, en les aidant à « construire, dès le premier jour, leur communauté de collectionneurs ».

 

 

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