Education artistique et culturelle
Pour sensibiliser les enfants et les jeunes à l'art et à la culture, la Direction régionale aux affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine vise la généralisation de cette éducation artistique et culturelle.
Porté par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, un plan national vise la généralisation de l'éducation artistique et culturelle sur tous les territoires, et notamment sur les territoires ruraux, pour répondre aux objectifs de démocratisation et d'équité territoriale. En application des circulaires du 3 mai 2013 et du 10 mai 2017 et du plan gouvernemental : 100 % d'enfants et de jeunes touchés d'ici 2020, (51% en 2017), la DRAC Nouvelle-Aquitaine poursuit le dialogue avec ses partenaires culturels, institutionnels et associatifs.
L'éducation artistique et culturelle est encadrée par différents textes réglementaires émanant des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, ainsi que du Haut Conseil pour l'éducation artistique et culturelle.
Pour consulter ces textes.
L'action de la DRAC Nouvelle-Aquitaine se traduit par différents modes d'intervention :
1) Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)
Éducation à l’art et éducation par l’art, le parcours d'éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers :
- la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes ;
- la pratique artistique ;
- l’acquisition de connaissances.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle constitue le pivot de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.
2) Les projets structurants de territoire
La DRAC accompagne des projets portés par des associations, des équipements culturels qui mettent en œuvre des actions d'éducation artistique et culturelle fédératrices. La collectivité du territoire d'accueil du projet est nécessairement partenaire et partie prenante de l'action. Les projets doivent structurer une action forte et co-construite par les acteurs éducatifs, associatifs, institutionnels et culturels sur le territoire, pour un accès élargi des jeunes à un parcours d'éducation artistique et culturelle : contrat territorial d'éducation artistique et culturelle (COTEAC), contrat territoire lecture, convention d'expérimentation de développement culturel, etc.
3) Les résidences mission
La DRAC peut accompagner des résidences de territoire, dont l'objet principal est un travail d'éducation artistique et culturelle sur le territoire, pour les jeunes prioritairement mais pas exclusivement. Il s'agit principalement de résidences portées par un territoire rural, qui constituent une action artistique forte pour un temps donné. Toutes les disciplines de la création et du patrimoine sont concernées : architecture, arts visuels, cinéma, cirque, danse, design, littérature, marionnettes, musique, art numérique, théâtre, etc.
4) Les appels à projets nationaux, régionaux et académiques
La DRAC Nouvelle-Aquitaine relaie et instruit les appels à projets nationaux du ministère de la Culture ( # I like mon patrimoine, Kustom, Eclaircies, Jeunes en librairie, Bulles d'air, Monuments historiques en bande dessinée, résidences de journalisme et éducation aux médias, etc.)
Elle déploie, en partenariat avec les délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) des Rectorats de Bordeaux, Limoges et Poitiers, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale et l'enseignement agricole, des appels à projets régionaux et/ou académiques : # I like mon patrimoine, Kustom, Eclaircies, Jeunes en librairie, Bulles d'air, Monuments historiques en bande dessinée, résidences de journalisme et éducation aux médias, etc.
5) Les enseignements de spécialité
La DRAC soutient, dans les lycées, des enseignements artistiques de spécialité : cinéma audiovisuel, cirque, danse, musique et théâtre.
6) Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)
Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC), incarnent le partenariat entre une structure culturelle référente dans une discipline, les INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) les DAAC et la DRAC. Ils produisent des ressources et organisent des formations à destination des acteurs culturels, éducatifs et artistiques dans de nombreux domaine artistiques. En Nouvelle Aquitaine, citons : l'archéologie, l’art lyrique, la bande dessinée, la chanson francophone, le cirque, etc.
7) Pass culture
Le Pass culture est un nouvel outil au service de la généralisation de l’EAC, de l’accès des jeunes à l’offre culturelle de proximité et de diversification de leurs pratiques artistiques et culturelles qui permet de localiser l’offre culturelle autour de soi et d’effectuer des réservation directement auprès d’une structure culturelle.
Lancé en 2020 au bénéfice des jeunes de 18 ans, le Pass culture. il a été étendu en 2021 aux adolescents à partir de la classe de 4ème en combinant une part « collective » avec la classe (financée par le ministère de l’éducation nationale) et une part « individuelle » (prise en charge par le ministère de la culture) qui permet au jeune de prendre l’habitude d’utiliser le pass culture pour un achat de bien culturel ou une sortie dès le collège.
La DRAC favorise le déploiement du Pass culture auprès des jeunes et des acteurs culturels. Elle valide avec la DAAC les acteurs culturels habilités à proposer des offres sur le Pass culture, en particulier pour les offres destinés aux jeunes de moins de 18 ans dans le cadre scolaire.
Pour en savoir plus, consulter l'application Pass culture Espace jeunes et Pass culture Espace acteurs culturels destiné aux professionnels.
Contacts de la DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Creuse : David Redon, conseiller, david.redon@culture.gouv.fr
Assistante ophelie.hacquemand@culture.gouv.fr 05 55 45 66 62
Charente, Deux-Sèvres : Johanne Peyras, conseillère, johanne.peyras@culture.gouv.fr
Assistante sylvie.guilloteau@culture.gouv.fr, 05 49 36 30 50
Charente-Maritime, Vienne : Gwénaëlle Dubost, conseillère, gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
Assistante sylvie.guilloteau@culture.gouv.fr, 05 49 36 30 50
Corrèze, Haute-Vienne: Sophie Girodon, conseillère, sophie.girodon@culture.gouv.fr
Assistante ophelie.hacquemand@culture.gouv.fr 05 55 45 66 62
Dordogne, Lot et Garonne : François Jourdan, conseiller, francois.jourdan@culture.gouv.fr
Assistante lei-kuen.yung@culture.gouv.fr, 05 57 95 01 55
Gironde : Sylvie Minvielle, conseillère, sylvie.minvielle@culture.gouv.fr
Assistante lei-kuen.yung@culture.gouv.fr, 05 57 95 01 55
Landes, Pyrénées-Atlantiques : Gaëtane Dupont-Bauverie, conseillère, gaetane.dupont-bauverie@culture.gouv.fr
Assistante lei-kuen.yung@culture.gouv.fr, 05 57 95 01 55
Directrice du pôle Démocratisation et action territoriale: Sophie Lecointe sophie.lecointe@culture.gouv.fr
Assistante fabienne.bechade@culture.gouv.fr 05 55 45 66 10