Depuis plusieurs années, des scènes culturelles vont à la rencontre des individus, là où ils vivent, pour leur permettre d’accéder directement à la culture. Cette programmation itinérante est au cœur du projet d’éducation artistique que le ministère porte à l’échelle locale.
La Boulit’ et d’autres font partie des dispositifs qu’entend soutenir la convention régionale Culture et Éducation populaire, signée le 2 décembre à Bordeaux.
La convention néo-aquitaine : une déclinaison pionnière en région
Ce contrat, entre l’État, la Région et la Coordination des 11 Fédérations et Associations de la culture, vise à développer ces dispositifs autour d'ambitions communes. Il faut dire que la Nouvelle-Aquitaine se distingue par la densité de ses réseaux d'éducation populaire et par un engagement fort de l'État : en 2024, la DRAC y a consacré plus de 714 000 euros au soutien de ces réseaux, faisant de la région le premier territoire français en volume d'aides dédiées.
Dans le sillage de la charte nationale signée en mai 2024, la Nouvelle-Aquitaine s'illustre comme territoire pilote en concrétisant cet engagement à l'échelle régionale. Cette convention 2025-2030 vient structurer et amplifier un partenariat déjà dynamique entre les services de l’État, les collectivités et le tissu associatif.
Cinq axes prioritaires pour encourager la démocratie culturelle
Cette feuille de route commune s'articule autour de cinq ambitions pour les cinq années à venir :
- Renforcer l’accès à la culture sur l'ensemble du territoire, en ciblant particulièrement les zones rurales et les quartiers prioritaires ;
- Soutenir l'innovation sociale portée par l'éducation populaire, vecteur d'émancipation et de lien social ;
- Structurer des coopérations durables entre les institutions culturelles labellisées, les collectivités et le monde associatif ;
- Favoriser la participation des habitants à la vie culturelle, en encourageant les pratiques artistiques en amateur et les projets collaboratifs ;
- Instaurer une gouvernance partagée et créer un label régional « Culture Éducation populaire », gage de qualité et d'engagement.
Des initiatives au plus près des habitants
Aux côtés de La Boulit', première Scène culturelle de proximité régionale portée par cinq Maisons des Jeunes et de la Culture du Sud-Vienne, d'autres projets emblématiques portés par la Ligue de l’enseignement ou les Francas voient le jour. Ensemble, ils illustrent la volonté de développer l’Éducation artistique et culturelle tout au long de la vie et sur tous les temps : scolaire, périscolaire et de loisirs.
Un label pour reconnaître l'engagement
Innovation de cette convention, la création du label « Éducation populaire pour la culture ». Attribué par la DRAC, il permettra d'identifier et de valoriser les structures qui placent l'exigence artistique et les droits culturels au cœur de leur projet associatif.
Ce label garantira notamment l'intervention de professionnels qualifiés et une offre pluridisciplinaire régulière, favorisant ainsi la rencontre entre les œuvres, les artistes et les populations.
Cette convention rassemble une large coalition de signataires engagés :
- L’État : DRAC et DRAJES ;
- Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ;
- La coordination associative : COFAC Nouvelle-Aquitaine et CRAJEP ;
- Les fédérations partenaires : Ligue de l’enseignement, CEMEA, Francas, Léo Lagrange, Familles Rurales (URFR), Centres Sociaux (FCSF), MJC, Peuple et Culture, PEP, UFCV, FSCF.
Partager la page



