Archéologie
Au sein de la DRAC, le Service régional de l'archéologie est chargé d'inventorier, de protéger, d'étudier, de conserver et de valoriser le patrimoine archéologique de la région. Il programme et contrôle la recherche scientifique en région et en diffuse les résultats.
Le patrimoine archéologique est une ressource fragile, limitée et non renouvelable, dont les archéologues ne connaissent qu'une partie.
Du fait de sa fragilité, l’État a organisé sa protection par la loi et contrôle les recherches.
Au niveau régional, c'est la Direction régionale des affaires culturelles, via le Service régional de l'archéologie, qui veille à l'application de la législation relative à l'archéologie.
Le service, organisé sur les 3 sites de la DRAC Grand Est, à Strasbourg, Châlons-en-Champagne et Metz, prescrit, en liaison avec la commission interrégionale de la recherche archéologique (CIRA), les diagnostics et les fouilles préventives, instruit les demandes d'autorisation de fouilles, surveille et contrôle leur exécution.
A consulter dans cette rubrique
L'archéologie préventive
L'archéologie programmée
La Commission territoriale de la recherche archéologique de l'Est
Les découvertes archéologiques fortuites
L'usage des détecteurs de métaux : soumis à autorisation préfectorale
Les centres de conservation et d'étude
Publications et valorisation du patrimoine archéologique
Ressources documentaires
Rôle et missions du Service régional de l'archéologie
Sauvegarder
Le service régional d’archéologie (SRA) prescrit et contrôle les opérations d'archéologie préventive (diagnostic et fouilles), rendues nécessaires par les opérations d'aménagement de l'espace et mises en œuvres par différents opérateurs agréés.
La protection des sites et vestiges est le souci constant du SRA qui intervient systématiquement dans le traitement des documents d'urbanisme et des demandes d'urbanisation du sol et instruit également les études d'impact des aménagements et des grands travaux : aménagement autoroutier, réseau ferroviaire, ZAC, etc.
Étudier
Le service est chargé de coordonner toute l'activité de la recherche dans la région.
Il instruit les autorisations de fouilles programmées, les programmes collectifs de recherche et délivre les autorisations ponctuelles de sauvetage ou sondage.
Inventorier et conserver
Le service établit la carte archéologique régionale, enregistre les découvertes fortuites, assure la conservation de la documentation issue des fouilles (archives de fouilles, mobilier archéologique)... Il gère les Centres de conservation et d'étude où sont versées les archives de fouilles et le mobilier archéologique inventorié.
Promouvoir
Le service assure la diffusion et la promotion de la recherche.
Cette politique se décline en plusieurs actions ponctuelles ou permanentes (expositions, Journées européennes de l'archéologie et du patrimoine, publications, congrès, séminaires) et se caractérise par une volonté de collaboration avec l'ensemble des partenaires régionaux.