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Votre structure est bénéficiaire d'une aide financière de la DRAC Grand Est : elle doit mentionner l'aide de l'État sur ses supports de communication en utilisant le logo et le bloc-marque du Préfet de Région Grand Est.

 

La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC), service déconcentré du ministère de la Culture, est placée sous l'autorité du Préfet de région, elle utilise, pour sa communication, le bloc-marque du préfet de région qui est composé de l'identifiant gouvernemental (la Marianne), de l'intitulé du Préfet de région et de la devise républicaine.

Ce bloc-marque Préfet-fète de région doit être utilisé sur tous les supports de communication (plaquette, affiche, site internet, dossier de presse...) des collectivités, des associations ou de tout organisme bénéficiaire d'une aide financière de la DRAC Grand Est.

Dans le cas d'une mention typographique il est possible d'ajouter "Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est".

 Télécharger le bloc-marque
Préfet de région Grand Est

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Logo du Préfet de région Grand Est - Format jpg


et dans un zip avec différents formats vectorisés :

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Dimension minimale et utilisation des couleurs

- DIMENSION MINIMALE D'UTILISATION DU BLOC-MARQUE
La dimension du bloc-marque est fonction de la hauteur de la Marianne, qui doit être au minimum de 2,5 mm, ou 20 pixels. 

- UTILISATION DES COULEURS
Le logo est à utiliser de préférence en couleurs sur un fond blanc. Il est possible de faire figurer le bloc-marque sur un fond de couleur, ou une illustration, mais toujours au sein d'un cartouche blanc.

Les invitations nominatives : la puissance invitante pour la DRAC est le Préfet de région

Mentions, ordre protocolaire des logos et procédure de validation

Invitations nominatives

Dans le cas des invitations nominatives, c'est le Préfet ou la Préfète de région qui, pour la DRAC, est la puissance invitante.
Ces invitations doivent être soumises à la Préfecture de région, via le service communication de la DRAC Grand Est, au minimum dix jours avant leur impression ou diffusion.

Josiane Chevalier
Préfète de la région Grand Est, Préfète du Bas-Rhin

Ordre protocolaire des logos

L'ordre des logos sur les supports de communication est le suivant : État / Région / Département / communauté d'agglomération / Communauté de communes / Commune / autres partenaires.

- si l'Union européenne est partenaire : le logo est placé en premier, à gauche du logo État ;

- si plusieurs services de l’État sont subventionneurs, la règle, précisée dans la charte graphique de l'Etat, stipule de ne faire figurer qu'une seule Marianne.

Règles d'utilisation du logo de l'État

RAPPEL : si plusieurs services de l’État sont subventionneurs, la règle stipule de ne faire figurer qu'une seule Marianne : lien vers la charte graphique de l'Etat. Vous trouverez ci-après le bloc-marque à utiliser selon que vous bénéficiez où non de plusieurs aides de l’État.

1. Pour l'Etat, vous êtes soutenu uniquement par la DRAC Grand Est : utiliser le logo Préfet de région

  Le bloc-marque du Préfet de région doit être utilisé sur tous les supports de communication (plaquette, affiche, site internet, dossier de presse...) des collectivités, des associations ou de tout organisme bénéficiaire d'une aide financière de la DRAC Grand Est.

Dans le cas d'une mention typographique il est possible d'ajouter "Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est".

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Préfet de région Grand Est

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2. Vous avez le soutien de la DRAC et d'un autre service déconcentré de l'Etat en région Grand Est : utiliser le logo du Préfet de région

Si vous bénéficiez de subventions de la DRAC et d'une ou plusieurs autres Directions régionales ou départementales, seul le bloc-marque du Préfet de région doit être utilisé.

  Télécharger le bloc-marque
Préfet de région Grand Est

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3. Vous avez le soutien d'une direction centrale du ministère de la Culture : télécharger le logo du ministère

Seules les structures ayant obtenu un financement direct d'une Direction centrale du ministère sont autorisées à utiliser le logo du ministère de la Culture

Si vous bénéficiez d'une subvention du ministère et également de crédits de la DRAC Grand Est, c'est le bloc-marque "Ministère de la Culture", avec la mention "soutenu par" qui est à utiliser.

En savoir plus et télécharger le logo du ministère de la Culture

4. Vous bénéficiez du soutien de la DRAC et d'un autre ministère ou des Rectorats des Académies de Reims, Nancy/Metz ou Strasbourg : télécharger le logo Gouvernement

Si vous bénéficier du soutien :
- de la DRAC et d'un autre ministère que celui de la Culture ;
- du ministère de la Culture et d'un autre ministère

le bloc-marque Gouvernement doit être utilisé.

Télécharger le logo "Soutenu par Gouvernement" :
- en pdf
- en format ai

5. Cas particuliers des manifestations nationales et labels nationaux

Manifestations nationales
Le logo du ministère de la Culture est également requis sur les supports des manifestations nationales initiées par le ministère : Journées européennes du patrimoine, Nuit européenne des musées, Rendez-vous aux jardins, Journées nationales de l'archéologie, Semaine de la langue Française et de la francophonie, Partir en livres, C'est mon patrimoine!, Journées nationales de l'architecture, la Nuit de la lecture, etc.

Structures labellisées
Pour les labels Villes et pays d'art et d'histoire, Maisons des illustres, Jardins remarquables, Musées de France et monuments historiques qui disposent d'un idéogramme ou d'un logotype spécifique, celui-ci doit obligatoirement figurer sur tous les documents de communication.

6. Vous êtes soutenu dans le cadre de l'Eté culturel

Vous êtes bénéficiaire des différents dispositifs de l'Eté Culturel et développez des actions dans ce cadre ? Vous devez apposer le logo de l'opération, ainsi que le logo du préfet de la région Grand Est (voir plus haut sur cette page).

Mention à apposer sur vos communications :

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et les opérateurs nationaux.

Téléchargez le logo de l'Eté culturel (tous formats)

7. Vous êtes soutenu dans le cadre du Plan de relance

Vous bénéficiez des mesures du plan de relance ou vous déployez des actions dans le cadre du plan de relance ? Un kit de communication a été spécialement conçu pour valoriser ces projets et initiatives France Relance en externe, en direction du grand public, ou en interne auprès de vos salariés.

Téléchargez le kit communication Plan de relance

Pour toute demande d'information complémentaire

Service communication :
comm.grand-est[@]culture.gouv.fr ou prenom.nom[@]culture.gouv.fr

Catherine Mutzenhardt : Site de Strasbourg

Isabelle Wagner: Site de Metz

Isabelle Wintrebert : Site de Châlons-en-Champagne

Jérôme Malbranque : Site de Châlons-en-Champagne

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Ministère de la Culture - DRAC Grand Est
T. 03 88 15 57 00 (Site de Strasbourg) - T. 03 26 70 36 50 (Site de Châlons-en-Champagne) - T. 03 87 56 41 00 (Site de Metz)
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