Plongée dans la pénombre du 22 septembre au 28 octobre 2016, Notre-Dame fait ses ultimes essayages avant d'étrenner son nouvel habit de lumière. Le Service territorial de l'architecture et du patrimoine du Bas-Rhin - DRAC Grand Est, suit techniquement et sur site les essais de mise en lumière de la cathédrale par la ville de Strasbourg.

Le service éclairage de la ville de Strasbourg assure la maîtrise d'ouvrage de la nouvelle mise en lumière de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, en concertation avec l'ensemble des partenaires qui travaillent à la mise en valeur et à la conservation de l'édifice :

Après concertation de février à juillet 2015, le préfet de région a signé une convention de partenariat avec la ville de Strasbourg afin d'autoriser la collectivité territoriale à occuper temporairement le domaine public de l’État - la direction régionale des affaires culturelles Grand Est en assurant le suivi.

Le projet conçu par l'agence L'Acte Lumière | Jean-Yves SOETINCK articule trois phases nocturnes de mise en lumière : chaque nuit la lecture visuelle de l'édifice sera déclinée du crépuscule à la Zehnerglock, puis de 22h00 à 1 heure du matin, et enfin jusqu'à l'aube... à découvrir le 29 octobre 2016.

Avec près de 600 points lumineux LED, l'installation mise en place par la société CITEOS allègera de 20% la consommation annuelle d'électricité par rapport à l'ancienne mise en lumière. Un par un, les six cents projecteurs font l'objet de réglages d'implantation, de choix des températures de couleur et d'intensité. L'ensemble, des travaux de câblages, de pose et raccordement des équipements, jusqu'aux derniers réglages, correspond à plus de 10 000 heures de travail sur site.

Suivez l'évolution de la mise en place du projet sur le portfolio dédié de l'agence L'Acte Lumière.