Lundi 13 mai dernier, un exercice sapeur-pompier en conditions réelles a permis de tester le bon fonctionnement des procédures et des matériels en cas d'incendie dans la cathédrale de Strasbourg.
L’Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine du Bas-Rhin (UDAP 67), service de la DRAC Grand Est, a co-organisé cet exercice sapeur-pompier avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin (SDIS 67), en concertation avec l’Archevêché - affectataire de la Cathédrale - et la Fondation de l'OND.
La cathédrale est un monument historique classé appartenant à l’État – ministère de la Culture. L’Architecte des Bâtiments de France (ABF), qui dirige l’UDAP, en est le conservateur. À ce titre, il dirige les travaux d’entretien et délivre les autorisations pour les manifestations culturelles à la cathédrale. En tant que responsable unique de sécurité (RUS) et référent sûreté, il lui appartient donc de s’assurer de la fiabilité du matériel (détecteurs de fumée, colonnes sèches, etc) ainsi que des procédures (parcours, accès, etc).