• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)
  2. Travaux des auditeurs
  3. Par session annuelle
  4. Session 21-22
  5. La pratique au cœur de l’expérience culturelle : comment les acteurs culturels peuvent-ils, dans leurs différents champs, favoriser les pratiques p...
Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)

Menu

  • Actualités du CHEC
  • Retour

    Programme

    Voir tout
    • Sessions annuelles

      Voir tout
      • 2025-2026 - Rouvrir nos futurs
      • 2024-2025 - Identités, altérités : quels enjeux pour la culture ?
      • 2023-2024 - Espace Public et culture
      • 2022-2023 - Les temps de la culture
      • 2021-2022 - Reconfigurations : Tenir le cap et inventer
      • 2020-2021 - Écologie et culture
      • 2019-2020 - Territoires de cultures
    • Journées du réseau
    • Séminaires conjoints
  • Travaux des auditeurs
  • Retour

    Acteurs du CHEC

    Voir tout
    • Auditrices et auditeurs
    • Comité d'orientation
    • Ils ont accueilli le CHEC
    • Ils sont intervenus au CHEC
  • Retour

    Candidater

    Voir tout
    • Mode d'emploi - Appel à candidatures
    • Frais d'inscription

La pratique au cœur de l’expérience culturelle : comment les acteurs culturels peuvent-ils, dans leurs différents champs, favoriser les pratiques participatives ?

Aux côtés du suivi des modules, les auditrices et auditeurs du CHEC, répartis en plusieurs groupes et accompagnés d’une référente ou d'un référent, s’engagent dans un travail collectif portant sur un enjeu de politiques publiques culturelles, sur un sujet en lien avec la thématique transversale annuelle. La composition des groupes reflète la diversité des parcours et fonctions que l’on retrouve dans la session.
Groupe 5 de la Session 21-22, “Reconfigurations : tenir le cap et inventer en temps de bouleversements”

Parution le 25 janv. 2023

  • Publication
  • France métropolitaine
  • Pratiques, consommations et usages culturels
  • Politiques culturelles
  • Accès à la culture
  • Égalité et diversité
  • Tous publics
  • Professionnels de la culture
  • Rapports
groupe 5.png

On entend généralement par le terme de pratiques culturelles « l’ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique, qui engagent des dispositions esthétiques et participent a la définition des styles de vie : lecture, fréquentation des équipements culturels (théâtres, musées, salles de cinéma, salles de concerts, etc.), usages des médias audiovisuels, mais aussi pratiques culturelles amateurs. » Pour autant, cette acception large ne rend peut-être pas assez compte de la nécessité pour que l'expérience culturelle soit complète, intense, ferment d'accomplissement et d'émancipation, et pour qu'elle s'ancre dans une pratique au sens plus précis du terme : un geste actif, permettant à la personne de dépasser la seule délectation, et de passer du statut de public à celui d'acteur de sa propre culture, en lien avec celles des autres.

Comment les acteurs culturels peuvent-ils, dans leurs différents champs, favoriser cette mise en pratique ?

RÉFÉRENTE : HÉLÈNE ORAIN, Cheffe de service et adjointe au directeur général à la création artistique au ministère de la Culture

Membres du groupe :

  • Stéphanie CARNET, Conseillère danse, musique et économie du spectacle vivant, direction régionale des affaires culturelles de Bretagne
  • Marie DELOUZE, Déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle, conseillère du recteur, rectorat d’Aix-Marseille
  • Bénédicte FROIDURE, Ancienne directrice de la scène de musiques actuelles File 7 Val d’Europe
  • Olivier GUILLEMOT, Conseiller référendaire à la Cour des comptes
  • Bruno JARRY, Directeur général du CLAVIM (Association Cultures Loisirs Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux)
  • Olivier MEROT, Directeur de la culture et du patrimoine, collectivité européenne d’Alsace 
Consultez le rapport du groupe ainsi que sa synthèse : 

Synthèse du Groupe 5 de la Session 21-22 du CHEC - Les pratiques participatives au coeur de l'expérience culturelle.pdf

pdf - 646 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

La pratique au cœur de l’expérience culturelle : comment les acteurs culturels peuvent-ils, dans leu (.pdf)

pdf - 4 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Sessions annuelles
  • Journées du réseau
  • Séminaires conjoints

  • Auditrices et auditeurs
  • Comité d'orientation
  • Ils ont accueilli le CHEC
  • Ils sont intervenus au CHEC

  • Mode d'emploi - Appel à candidatures
  • Frais d'inscription

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0