Nous sommes un groupe d'études du Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC), et avons pour objet d'analyser, d'interroger le concept de "démocratie culturelle", appliqué aux institutions culturelles patrimoniales (Archéologie, Architecture, Archives, Monuments historiques et sites patrimoniaux remarquables, Musées, Patrimoine culturel immatériel).
Parce qu’elles conservent les traces du passé, et en cela contribuent à écrire l’histoire et à dessiner les contours d’identités communes, les institutions patrimoniales ont un rôle spécifique et éminent à jouer dans les débats sociétaux. Comment peuvent-elles remplir au mieux ce rôle et contribuer à favoriser en leur sein, mais aussi plus largement, un débat serein et éclairé sur des problématiques qui font médiatiquement l’objet de crispations intenses ? Comment repenser à nouveau frais la notion de communauté pour favoriser la participation et l’inclusion des publics et contribuer ainsi à vivifier la culture de la démocratie ?
Pour en savoir plus sur notre démarche : Démocratie culturelle : quelle responsabilité spécifique des institutions culturelles patrimoniales ?
Afin de nourrir notre réflexion, nous souhaitons en savoir plus sur les différents projets (ou étapes de projets) qui ont pu être menés au sein de vos institutions : inclusion citoyenne, associative, co-construction, production participative, financements élargis, ...
Toutes vos contributions viennent nourrir un catalogue des projets.
Ce recensement des différentes initiatives, de par sa richesse et sa diversité, pourra inspirer d'autres acteurs culturels à envisager des projets qui incluent ces aspects à leur tour.