
Abordant les problématiques culturelles dans leurs contextes sociétaux, territoriaux, comme économiques, le Cycle des Hautes Études de la Culture poursuit un triple objectif de décloisonnement de partage et de renouvellement des approches.
Pendant un an, les auditeurs, venant d’horizons divers, pour partie du champ du ministère de la culture, pour partie extérieurs, y construisent, au travers des rencontres et conférences comme dans les groupes de travail, une vision stratégique, débattue et partagée sur les grands enjeux des politiques culturelles face aux mutations contemporaines.
- Le programme des sessions annuelles du CHEC est proposé par un comité d'orientation.
- La première session annuelle, était consacrée aux "Territoires de cultures".
- La seconde session annuelle (2020-2021) est consacrée aux relations entre écologie et culture.
- Le thème de la troisième session annuelle (2021-2022) est "Reconfigurations- Tenir et inventer en temps de bouleversements"
Ouverture de l’appel à candidatures pour la Session 2021-2022 le 15 mars 2021.
Actualités
Retour sur la séquence « Patrimoine- Valoriser le temps long »Retour sur la séquence « Patrimoine- Valoriser le temps long »
La compréhension du patrimoine à l’aune des grands défis climatiques, environnementaux et sociétaux a représenté le fil conducteur de ces deux journées d’études du 4 et 5 février.
Clôture de la Session 1 du Cycle des Hautes Etudes de la Culture
Ces 28 et 29 janvier marquaient la fin de l’aventure CHEC pour la session 19-20, avec un dernier module alliant questions autour de la réouverture des lieux culturels et présentation des préconisations des groupes de travail.
Retour sur le module « Média et industries culturelles : quelles transformations, quelle soutenabilité ?
Les auditeurs et auditrices se sont retrouvés en ce 21 et 22 janvier pour échanger sur la thématique des médias et des industries culturelles, à l’aune des grands bouleversements contemporains. Ces moments d’échanges ont à la...
Le Cycle des Hautes Etudes de la Culture a vocation à réinterroger les grandes thématiques des politiques culturelles à la lumière des évolutions de notre environnement.