Tout savoir sur le champ culturel en une fiche synthétique et des données mises à disposition au format tableur, c’est la mission des Chiffres clés de la culture et de la communication publiés chaque année :
Économie du champ culturel, formations, emplois et revenus, patrimoines, création et diffusion, médias et industries culturelles…
Les Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication répondent aux besoins d’information chiffrée des acteurs de la culture et constituent un outil essentiel pour penser les enjeux qui traversent le secteur. Cette analyse transversale du champ culturel s’appuie sur de nombreuses données issues de sources statistiques et administratives.
Structuré en sept grands chapitres, l’ouvrage présente la morphologie de la culture (poids économique, entreprises et emploi culturel, etc.) et son financement, fournit des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français et décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines, création et diffusion, médias et industries culturelles.
Chapitres des Chiffres clés 2023
I. Économie du champ culturel
En 2022, le chiffre d’affaires du champ marchand de la culture est supérieur de 7,1 milliards d’euros à son niveau de 2019 d’avant-crise, soit une hausse de 8% en valeur ; seuls deux secteurs affichent des recettes inférieures à leur niveau d’avant-crise : la projection des films cinématographiques (–20 %) et la presse (– 4 %).
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Le poids économique direct de la culture de 2,0 % en 2021 contre 2,1 % en 2020 et 2,2 % en 2019, (45,3 milliards d’euros de valeur ajoutée), augmente en valeur de 3,3 % en un an, et de 7,7 % en volume ; audiovisuel première branche culturelle au regard de la valeur ajoutée créée (12,4 milliards d’euros, soit 27,5 % du total du champ), devant le spectacle vivant (6,6 milliards d’euros, 14,5 %) et la publicité et le patrimoine (chacun 4,4 milliards d’euros, 9,8 %).
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Le budget du ministère de la Culture pour 2023 est de 4,4 milliards d’euros, en hausse de 7 % (+ 287 millions d’euros).
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En 2021, les ménages ont dépensé 16 milliards en biens et services culturels, et 24 milliards en biens et services connexes.
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Plus de 145 000 entreprises interviennent dans les secteurs culturels marchands en 2020.
Elles représentent 6,3 % de l’ensemble des entreprises, et leurs salariés comptent pour 2,7 %
des salariés en équivalent temps plein (ETP).
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En 2022, les exportations d’objets d’art, de collection et anciens progressent de 20 %. Hors Union européenne, États-Unis, Royaume-Uni et Suisse sont les trois premiers partenaires de la France en 2022 pour le commerce extérieur d’objets d’art, de collection et anciens.
Pour la première fois, l’espagnol en tête des principales langues de traduction du français.
Presse française et étrangère : la plupart des échanges sont réalisés au sein de l’Union européenne.
En 2021, les recettes des films français à l’étranger baissent sur un an de 8 % contre 57 % en 2020.
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II. Formations, emplois et revenus
En 2020, 701 600 personnes exercent en France une profession culturelle au titre de leur emploi principal, soit 2,6 % de l’emploi total, et 739 800 personnes travaillent dans le secteur culturel, soit 2,7 % de l’emploi total.
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Le droit de la propriété littéraire et artistique, qui figure dans la première partie du Code de la propriété intellectuelle, protège les oeuvres de l’esprit (droits d’auteur), soit principalement les oeuvres littéraires, musicales et chorégraphiques, des arts visuels, du cinéma et de l’image animée, les logiciels, les créations de la mode1 ; il protège aussi les interprétations artistiques et la production contribuant à la création (droits voisins). L’autre partie du Code de la propriété
intellectuelle décrit la propriété industrielle, qui sert à protéger les marques, les brevets, les dessins et modèles.
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Au cours de la période 2014-2019, le salaire annuel moyen perçu par un actif des professions culturelles s’élève à 19 500 €, inférieur de 15 % à celui de l’ensemble des actifs en emploi (23 000 €).
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Au cours de l’année universitaire 2021-2022, les 99 écoles supérieures relevant du ministère de la Culture rassemblent 37 400 étudiants, soit un effectif légèrement supérieur à celui des deux années précédentes.
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Si des progrès vers une meilleure représentation
des femmes dans les différentes facettes de la vie culturelle peuvent s’observer, ils ne sont toutefois pas homogènes. Concernant la présence des femmes dans les métiers de la culture, de l’entrée dans la vie active à la reconnaissance de leur talent, la déperdition reste forte.
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III. Géographie des activités culturelles
L’approche territoriale, un enjeu d’observation culturelle avec 15 500 bibliothèques et points d’accès au livre, 2 060 cinémas actifs pour près de 6 320 écrans, 45 500 monuments historiques inscrits, classés ou partiellement classés, etc.
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En 2022, la fréquentation touristique retrouve, presque, son niveau d’avant-crise. Les activités touristiques comme les activités culturelles ont repris en 2021, après le coup d’arrêt de la crise sanitaire, mais sans retrouver le niveau de 2019. En 2022, le retour des publics internationaux a été plus manifeste dans les musées (+ 18 points par rapport à 2020) que dans les monuments (+ 11 points).
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En 2022, on recense près de 7 300 festivals ayant connu une édition en 2019, dont plus de 4 sur 10 sont des festivals de musique.
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IV. Pratiques, usages et consommations
Place croissante de la culture dans le quotidien des Français, essor considérable entre 2008 et 2018 des pratiques culturelles numériques, singularité culturelle des générations récentes et déclin des pratiques associées à la génération du baby-boom.
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La télévision, la radio, l'écoute de musique plébiscitées, la lecture de livre et la fréquentation des bibliothèques sont moins importantes et les pratiques de sortie sont pénalisées par une moindre présence d’équipements culturels.
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23 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus pratiquent une activité en amateur en 2018.
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Le monolinguisme en langue française concerne 54 % de la population en France métropolitaine et entre 3 % et 26 % de la population selon les territoires des Outre-mer. 31 % de la population de France métropolitaine déclare maîtriser l’anglais.
Les consommations culturelles réalisées dans une autre langue que le français concernent majoritairement l’écoute de musique, mais également, dans des proportions variables, l’audience télévisée, la lecture de livres, le visionnage de films ou la consultation d’informations, en particulier dans les territoires ultramarins où la maîtrise des langues des Outre-mer est très répandue.
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V. Patrimoines
217 chantiers de fouilles menés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en 2021.
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Plus de 30 000 architectes inscrits à l’Ordre des architectes exercent en France en 2021.
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Les Archives nationales conservent 463,81 kilomètres linéaires d’archives. Avec 4,5 km linéaires et 4 890 giga-octets (Go), le volume des archives collectées en 2021 dépasse de beaucoup le volume des entrées de 2019 et de 2020.
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L’année 2021 marque une reprise de la fréquentation après une année 2020 très fortement marquée par la crise sanitaire pour les plus de 1 200 musées de France (+29 %, un résultat qui reste inférieur à celui de 2019 de -53 %).
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Une fréquentation 2022 des musées nationaux en hausse mais néanmoins en deçà de celle de 2019, malgré le succès de certaines expositions temporaires.
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VI. Création artistique et diffusion
2022 marque pour les institutions culturelles la reprise d’une activité après deux années de pandémie, tant par l’offre proposée que par le nombre de visiteurs (fréquentation doublée entre 2021 et 2022 pour le Musée national d’art moderne, +4 % en 2021 par rapport à 2020 au Palais de Tokyo et fréquentation plus que doublée à la galerie du Jeu de Paume mais de -59 % par rapport à 2019).
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Une reprise de l’offre chorégraphique mais un retour progressif des spectateurs.
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Le nombre de spectacles pour la saison 2021-2022 est encore en dessous de celui de la saison 2018-2019 (346 spectacles contre 402). Le nombre de spectateurs, bien que proche de 1,2 million, reste encore inférieur de 19 % par rapport à la saison 2018-2019 d’avant-crise, et le nombre de représentations demeure également en retrait.
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En 2022, une représentation de spectacle vivant sur deux relève du théâtre ou des arts associés d’après les données du dispositif SIBIL (système d’information billetterie) avec 100 400 représentations et une moyenne de 140 spectateurs.
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Le ministère de la Culture soutient des lieux de diffusion artistique pluridisciplinaires, dont
l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV), les établissements
labellisés « scène nationale » (SN) et les scènes conventionnées d’intérêt national (SCIN).
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VII. Médias et industries culturelles
Après la chute de 2020 due à la crise sanitaire puis le net rebond de 2021, la production cinématographique retrouve en 2022 la tendance des années antérieures à la crise. Les 287 films agréés par le CNC en 2022 rejoint la moyenne annuelle enregistrée de 2012 à 2019. Contrairement à la production, les investissements par film agréé n’ont pas recouvré en 2022 leur niveau d’avant-crise (-15 %). L’offre cinématographique n’a jamais été aussi abondante : près de 8 600 films projetés dans les salles en 2022 – niveau jamais atteint.
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92 % d’internautes en France stable en 2022 ; le smartphone redevient l’équipement le plus utilisé pour accéder à Internet après l’ordinateur pendant les confinements ; 86 % des internautes consomment des biens culturels en ligne, la musique (50 %), les séries TV (49 %) et les films (54 %) sont les plus consommés, et ce, le plus fréquemment.
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En 2022, le chiffre d’affaires de l’écosystème de jeux sur micro-ordinateur ou PC (1,5 Md€) progresse de 6 %, contrairement à celui des consoles (2,6 Md€) qui diminue de 7 %. Celui du jeu mobile (1,4 Md€) reste stable.
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Plus de 111 000 titres commercialisés et 486 millions d’exemplaires vendus sur un marché en contraction après une hausse exceptionnelle en 2021.
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En 2022, hausse de 6 % du chiffre d’affaires du secteur de la musique enregistrée.
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En 10 ans, la valeur ajoutée de la presse écrite a reculé de 31 % (5,9 milliards d’euros en 2011 contre 4,1 milliards en 2021 en euros constants) ; et celle du commerce de détail de la presse, de 15 % (593 millions d’euros en 2011 contre 500 millions en 2021).
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En 2022, selon Médiamétrie, les trois quarts des Français âgés de 13 ans ou plus écoutent quotidiennement la radio, quel que soit le support utilisé ; les auditeurs écoutent la radio en moyenne 2 heures 36 minutes par jour.
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En 2022, 90 % des foyers sont équipés d’un téléviseur, une part en léger recul depuis quatre ans (– 3 points). La télévision reste le premier écran au sein des foyers, devant l’ordinateur (86 %), le smartphone (82 %) et la tablette (46 %). En 2022, selon Médiamétrie, la durée d’écoute individuelle moyenne de la télévision des individus de 4 ans et plus équipés d’un téléviseur atteint 3 heures 26 minutes en 2021 (soit 15 minutes de moins qu’en 2021.
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Recul des ventes de vidéos sur support physique et un ralentissement des vidéos à la demande après une croissance importante ces dernières années : en 2022, progression de 2% du chiffre d’affaires total du marché de la vidéo physique et à la demande (2,3 milliards d’euros).
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Collection Chiffres clés, 364 p., 14 mars 2024
Chiffres Clés 2023 de la culture et de la communication
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