Culture et Politique de la ville
Conçue comme une politique interministérielle et contractuelle ou comme une politique en direction de publics, voire comme une méthode d’action publique, la politique de la ville comporte une double dimension territoriale et sociale, dans lesquelles la DRAC Grand Est s'attache à inscrire l'action culturelle et artistique.
Née dans les années 1970, la politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des quartiers, à restaurer l'égalité entre les citoyens et à améliorer les conditions de vie des habitants.
Parallèlement à une politique de démocratisation de la culture, portée par les équipements culturels, et d’éducation artistique, le ministère de la Culture prend ainsi en considération des projets artistiques intégrant une dimension de cohésion sociale.
Un des objectifs principaux d’une politique de développement culturel est un "retour au droit commun" des zones défavorisées urbaines. En savoir plus sur le développement de la politique de la ville sur le site du ministère
Géographie prioritaire
L'intervention publique dans le cadre de la politique de la ville s'effectue sur des "territoires prioritaires", c'est à dire l'identification et la délimitation des quartiers les plus fragiles.
Les quartiers prioritaires
Dans le Grand Est, on recense 116 Quartiers prioritaires, depuis la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale de 2014, qui a revu en profondeur les instruments de la politique de la ville et définie une nouvelle carte des quartiers, fondée sur le revenu des habitants.
Le contrat de ville
L'intervention de l’État est formalisée dans un cadre officiel "Le contrat de ville", conclu à l'échelle intercommunale pour six ans (2014-2020), entre l’État, les collectivités territoriales, les réseaux associatifs, le monde économique et les habitants.
La politique de la ville mobilise l'ensemble des politiques de droit commun et des services publics.
La DRAC, en lien avec les autres services de l’État, les chefs de projets "Politique de la ville", les collectivités locales, les associations... intervient sur l'ensemble des disciplines artistiques et culturelles.
Les actions sont construites, dans un contexte de transformation urbaine (destruction ou rénovation d'une cité ou d'un quartier), autour de quatre axes principaux :
- la réappropriation de l'espace urbain par les habitants, en s'appuyant sur le patrimoine, l'architecture et l'urbanisme, pour favoriser le dialogue... ;
- la valorisation de la diversité des cultures, dans une perspective historique et de mémoire ;
- la médiation culturelle, les pratiques artistiques et l'insertion professionnelle et sociale ;
- l'implication des structures culturelles.
Les dispositifs "Politique de la ville" de la DRAC
Pour mettre en œuvre cette politique, la DRAC Grand Est s'appuie sur quatre dispositifs spécifiques :
L'objectif est d'inciter les structures sociales, de solidarité et d'éducation populaire à co-construire un projet artistique et culturel de long terme avec des professionnels de la culture (structure culturelle ou équipe artistique de tous les champs artistiques) en lien direct avec les besoins des habitants des quartiers prioritaires et des territoires de veille.
La co-construction entre les partenaires se met en place tout au long de l'année, les dossiers doivent être déposés au plus tard le 30 novembre de l'année précédant l'action afin de faire l'objet d'une commission interministérielle.
Le soutien éventuel de la DRAC vient en complément du soutien par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) via la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) et par les collectivités dans le cadre des contrats de ville.
Attention : les dossiers déposés dans le cadre de l'appel à projets annuel "Culture et politique de la ville" de la DRAC Grand Est doivent donc également être déposés au contrat de ville de la collectivité concernée.
Consulter le dern i er appe l à projets "Politique de la ville" Grand E st
L'objectif est d'inciter les structures sociales, de solidarité et d'éducation populaire à co-construire un projet artistique et culturel avec des professionnels de la culture (structure culturelle ou équipe artistique du patrimoine : musées, archéologie, archives, monuments historiques, patrimoine écrit, patrimoine paysager, patrimoine immatériel, etc...), en lien direct avec les besoins des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires et des territoires de veille.
La co-construction entre les partenaires se met en place tout au long de l'année, les dossiers doivent être déposés au plus tard le 1er mars de l'année de l'action, afin de faire l'objet d'une commission interministérielle.
Les projets retenus sont co-financés par la DRAC Grand Est et par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) via La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités du Grand Est (DREETS)
Consulter le dernier appel à projets "C'est mon patrimoine!"
Lancé en 1991, ce dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, soutenu par la DRAC, est mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville.Il s'adresse aux publics, prioritairement les jeunes, qui pour des raisons géographiques, sociales ou culturelles sont éloignés des pratiques et de l'offre cinématographiques et audiovisuelles.
Dans la région Grand Est, la coordination régionale du dispositif est assurée par trois associations, missionnées par la DRAC : Alsace Cinémas - Maison de l'image ; TCB - Télé Centre Bernon et la Ligue de l'enseignement - Fol Moselle.
Elles développent des partenariats avec des collectivités territoriales, des salles de cinéma, des structures culturelles, des maisons des jeunes et de quartiers, des associations...
Des ateliers, des rencontres, des séances en plein air et des politiques tarifaires sont proposés, principalement en été, mais également tout au long de l'année...
Contacts "Passeurs d’images" dans le Grand Est
Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne : TCB - Télé Centre Bernon
Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et Vosges : Ligue de l’enseignement - Fol Moselle
Bas-Rhin et Haut-Rhin : RECIT - Réseau Est Cinéma Image et Transmission
Le projet « Micro-Folies » s'adresse aux territoires culturels prioritaires et aux bassins de vie les moins bien dotés en équipements culturels, afin de répondre aux problématique d'accès démocratique à la culture.
Il s'agit d'aménager, dans une structure culturelle existante, un lieu original et novateur proposant :
- un musée numérique : une galerie virtuelle de 500 chefs-d’œuvre à découvrir sous forme numérique, accompagnés d'actions de médiation ;
- une bibliothèque / Ludothèque : un programme d'activités accessibles gratuitement à tous. Une salle de lecture, des jeux en prêts, des ateliers pédagogiques...
- un espace scénique / café : la Micro-folie est avant tout un lieu de vie et de convivialité et d'échanges. Restauration, bals, théâtre, cinéma... sont proposés.
Inspiré des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, ce projet novateur est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette. Les collectivités intéressées sont invitées à se rapprocher du chargé de mission Micro-Folie à l'établissement public du parc de la grande Halle de la Villette (EPPGHV) et de la DRAC Grand Est.
Contacts
Contacts Politiques de la ville
La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Nicolas BACHET
nicolas.bachet@jscs.gouv.fr
Chargé de mission
Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Pôle Politique de la ville, éducation et citoyenneté
Antenne de Chalons en Champagne
Cité TIRLET, 5 rue de la Charrière, 51 000 Chalons en Champagne
Tel : 03 26 26 98 15
Les Directions Départementales de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations
DDETSPP Marne
Samia Descarrega
samia.descarrega@marne.gouv.fr
Conseillère d'Education Populaire et de Jeunesse
Cheffe du Bureau Politique de la Ville
DDETSPP de la Marne
Service solidarité et territoire
Cité TIRLET, 7 rue de la Charrière, 51 036 Chalons en Champagne
Tel : 03 26 66 49 15
ddetspp-politiquedelaville@marne.gouv.fr
DDETSPP Aube
NN
n.n@aube.gouv.fr
Cheffe du Service Politique de la Ville
DDETSPP de l'Aube
Bâtiment B, Cité administrative des Vassaules, CS 30376, 10004 TROYES Cedex
Tél : 03 25 70 48 56
DDETSPP Haute-Marne
Aline Fournier
aline.fournier@haute-marne.gouv.fr
Cheffe de mission Politique de la ville
DDETSPP de la Haute-Marne
89, rue Victoire de la Marne – B.P. 52091 52904 Chaumont Cedex 09
Tél : 03 52 09 56 88
Ardennes
Sous-Préfecture de Sedan (pour les deux contrats de ville des Ardennes) :
Laetitia Baugnies
laetitia.baugnies{@]ardennes.gouv.fr
cheffe de la cellule Politique de la ville et égalité des chances
1 rue Neuil - BP 40382 - 08208 Sedan Cedex - Tel : 03 24 22 92 30
Contacts préfectures du Grand Est
Les coordonnées des référents "Politique de la ville" dans les préfectures de départements :
Ardennes
Délégué du préfet des Ardennes
Carine Pinna
carine.pinna[@]ardennes.gouv.fr
Tél. 06 48 48 55 20
Aube
Déléguée du préfet pour l'arrondissement de Troyes Champagne Métropole
NN
n.n[@]aube.gouv.fr
Haute-Marne
Déléguée du préfet pour l'arrondissement de Saint-Dizier
Maria Grolier-Iglesias
maria.grolier-iglesias[@]haute-marne.gouv.fr
Tél. 06 18 75 45 56
Délégués du préfet pour l'arrondissement de Reims
NN
n.n@marne.gouv.fr
et Axel Thouvenin
axel.thouvenin[@]marne.gouv.fr
Tél. 06 79 63 74 77
Contacts à la DRAC Grand Est
Référent interministériel "Culture et politique de la ville" DRAC Grand Est
Pierre Vogler (voir coordonnées ci-dessous).
Partager la page