Monuments historiques & sites patrimoniaux
Ce site thématique met à disposition de tout public, propriétaire, professionnel ou usager du patrimoine, les informations relatives aux monuments historiques, leurs abords, les sites patrimoniaux remarquables, et les biens français inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Les pages de ce site thématique permettent de prendre connaissance des stratégies et critères de protection et de conservation et de l'histoire de cette politique publique essentielle du ministère de la Culture.
À destination des propriétaires publics ou privés et de tous les « usagers » du patrimoine, les procédures de protection et les démarches à accomplir en cas d'intervention sur un immeuble, un objet mobilier ou un site patrimonial sont expliquées de manière synthétique.
Les acteurs du patrimoine sont présentés, dont notamment :
- la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture et les commissions régionales du patrimoine et de l’architecture,
- les services de l’État, en particulier les directions régionales des affaires culturelles,
- les partenaires : associations et fondations œuvrant dans le domaine du patrimoine, propriétaires privés, maîtres d’œuvre, entreprises et experts, etc,
- les organismes de formation qui préparent aux métiers.
Enfin une rubrique documentation donne accès aux bilans annuels, aux guides et fiches pratiques, aux publications qui permettent de diffuser à tous des outils utiles à la préservation des monuments historiques et des sites patrimoniaux.
Ce site thématique est actualisé périodiquement par la sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux relevant du service du patrimoine de la direction générale des patrimoines et de l’architecture.
Qu’est-ce qu’un monument historique
Un monument historique est un immeuble ou un objet mobilier, protégé (classé ou inscrit) pour son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique, afin d’en assurer la conservation, la restauration et la mise en valeur.
Consulter le bilan 2022 de la protection au titre des monuments historiques
Qu’est-ce qu’un site patrimonial remarquable ?
Un site patrimonial remarquable est une ville, un village ou un quartier dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.
À la date du 1er janvier 2022, on compte 44 920 immeubles et plus de 280 000 objets mobiliers classés ou inscrits au titre des monuments historiques. On dénombre par ailleurs plus de 965 sites patrimoniaux remarquables.
Consulter l’état des lieux 2022 de la protection des sites patrimoniaux
Partager la page