L’île de La Réunion a accueilli du 25 au 28 octobre 2021 les États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer (EGM-OM), organisés par le Ministère de la Culture en étroite coopération avec le Ministère des Outre-mer et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ils avaient pour objectif d’identifier les enjeux linguistiques dans les Outre-mer où une bonne cinquantaine de langues régionales sont pratiquées quotidiennement.

Une forte mobilisation en présence de la Ministre de la Culture

La présence à l’ouverture de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin était un signal politique fort de l’engagement de l’État en faveur du multilinguisme. Comme la Ministre l’a rappelé dans son allocution :

"La langue maternelle fait ainsi pleinement partie de l’identité d’une personne […]. Nous avons à prendre en compte cet aspect essentiel si l’on veut œuvrer pour la cohésion de notre société. Préserver et développer les langues régionales relève de la responsabilité de chacun, mais également des décideurs politiques." (25 octobre, soirée d’ouverture, Saint-Denis de La Réunion)

Près de 200 participants originaires de tous les territoires d’outre-mer ont répondu présents. Les débats et discussions ont dépassé le cadre traditionnel de la question des langues régionales dans l’enseignement et la création culturelle, avec l’apparition de nouvelles thématiques comme les politiques environnementales et les savoirs autochtones, l’attractivité des territoires, la prise en compte des publics allophones dans le processus judiciaire ou encore la santé publique et l’accès aux soins des populations dans une société multilingue.

Trois priorités découlent de cette deuxième édition des EGM-OM :

  1. Renforcer la place des langues ultramarines dans l’univers numérique
  2. Favoriser la transmission des langues par le biais de l’éducation artistique et culturelle à l’école et la formation des adultes
  3. Augmenter les efforts de l’État et des collectivités pour répondre aux besoins en traduction et en médiation dans les services publics.

Dès cette année, des missions d’expertise et d’ingénierie seront mises en place afin de faciliter la mobilité d’un territoire à l’autre et d’accompagner les initiatives nées de ces EGM-OM.