Des résidences-parcours
Les trois pôles de référence francophone, la Cité internationale des arts, les Francophonies-des écritures à la scène à Limoges et la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-les-Avignon ont conçu en 2022 un nouveau dispositif de résidence-parcours dédiés à des auteurs francophones. Ils ont choisi d’opter pour une thématique qui entre en résonance avec les établissements de santé mais aussi auprès du grand public :« Dis-moi dix mots pour prendre soin ».
Des ateliers d’écriture qui créent du lien
« Dis-moi dix mots pour prendre soin » a pour ambition de créer du lien entre des auteurs, des patients et des professionnels de santé. De janvier à février, des ateliers de pratique artistique seront menés par deux auteurs francophones dans différents établissements de soin labellisés par la DRAC et l’ARS d’Île-de-France pour la qualité de leur politique culturelle : Dalila Boitaud et Stephan Weitzel. L’occasion de partager autour des dix mots de l’édition 2023. Le fruit de cet échange donnera lieu à des lectures au chevet proposés par la Compagnie Léa pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Plusieurs temps de rencontre et de restitution sont envisagés, à la Cité internationale des arts à Paris et à La Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon. Ce dispositif de résidence parcours s’ouvre cette année à l’Occitanie.
Liste des établissements :
Hôpital Bretonneau (Paris 18e) : gériatrie - L’Elan retrouvé (Paris 9e) : structures sanitaires et médico-sociales dans le domaine de la santé mentale - Centre de réadaptation de Coubert (Coubert, Dpt 77) : longs séjours de personnes adultes après « accidents » de la vie - Clinique Fédération Santé des Etudiants de France (Varennes-Jarcy, Dpt 91) : adolescentes et adolescents - ITEP Le Coteau (Vitry-sur-Seine, Dpt 94) : jeunes enfants, adolescentes et adolescents autistes - EPS Ville-Evrard (Neuilly-sur-Marne, Dpt 93) : établissement psychiatrique.
Des auteurs francophones
Ces temps d’initiation et de rencontre seront animés par deux auteurs francophones : Dalila Boitaud, française, et Stephan Weitzel, d’origine allemande, tous deux lauréats du programme Trame en 2022.
Dalila Boitaud œuvre auprès de sa Compagnie Uz et Coutumes depuis quinze ans. Elle débute son parcours artistique à Uzeste en 1999 auprès de l’artiste Bernard Lubat. En 2000, elle suit la formation du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) et devient animatrice d’ateliers d’écriture. Elle a été membre du Collège des arts de la rue pour la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) entre 2015 et 2017. Elle est membre du jury Écrire pour la rue (SACD / DGCA) en 2020.
Stephan Weitzel, quant à lui, est un auteur allemand d'expression francophone.
Après un premier parcours professionnel dans les arts visuels pendant vingt-cinq ans, il se dédie à l'écriture. Dans ses écrits, il tente d'étudier la solitude de l'homme contemporain et de révéler les traces que laissent les processus historiques dans les individus et les sociétés. Il travaille actuellement sur les derniers chapitres de son premier roman en français, un portrait en creux de la société citadine du Grand Paris. Sa résidence à la Cité internationale des arts est pour lui l’occasion de s’approcher de l’écriture théâtrale.
Dis-moi dix mots pour prendre soin, un partenariat francophone
Une initiative pour faire rayonner la langue française et la Francophonie auprès des publics (personnes accueillies et personnels) des établissements de soin qui ont reçu le « Label Culture & Santé en Île-de-France » en complicité avec la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, le « Label Culture & Santé en Île-de-France », la Compagnie Léa, les trois pôles de référence de la création francophone de l’écriture à la scène, la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, la Cité internationale des arts, Les Francophonie - Des écritures à la scène et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Partager la page