Encourager l'innovation et la recherche dans la mode
Le ministère de la Culture encourage la création en mode, l’innovation et la recherche en soutenant des organismes qui, par leurs projets, contribuent à porter la mode française et son dynamisme.
Des financements à destination des créateurs
Le ministère de la Culture contribue financièrement au fonds de soutien proposé par l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Créatives (IFCIC), afin de faciliter l’accès au financement bancaire grâce à deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.
Les dispositifs du Programme d’investissements d’avenir 4e génération (PIA) et de France 2030
Ces plans d’investissement sont aujourd’hui ouverts aux Industries culturelles et créatives dont la mode fait partie. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Quatre opérateurs mettent en œuvre ces dispositifs : Bpifrance, l’Agence nationale de la recherche, l’Ademe et la Caisse des dépôts-Banque des territoires.
Plus d'informations sur France 2030
Le Prix de l’ANDAM
Fondée en 1989, grâce au soutien du ministère de la Culture et du DEFI, en tant que partenaires institutionnels, l’ANDAM (Association Nationale de Développement des Arts de la Mode) a pour mission de repérer les talents émergents de la création contemporaine et de leur offrir, à travers ses prix, les moyens de rayonner, de défiler au sein de la semaine de la mode parisienne, de développer leur marque et de s’implanter durablement en France et à l’international ; assurant ainsi le dynamisme de la scène parisienne de la mode. Le ministère apporte sa contribution financière à l’octroi des prix chaque année.
La recherche en mode
Le ministère de la Culture encourage la recherche en mode qui permet de valoriser la richesse des archives et fait avancer les connaissances sur la mode. C’est pourquoi, Culture(s) de mode, premier réseau de chercheurs en France, est soutenu par le ministère.
Une série de podcasts
En mode confidences propose des discussions entre chercheurs et créateurs qui font découvrir les métiers, les savoir-faire, les parcours de vie et les différentes manières d’aborder la mode.
Partager la page