La mode en France
La mode est une filière industrielle et artisanale regroupant plusieurs secteurs
La mode est une filière industrielle et artisanale. Elle se compose de plusieurs secteurs : bijouterie, chaussure, couture, cuirs et peaux, horlogerie, maroquinerie et textile, tous soutenus par divers dispositifs qui visent à accompagner et à sécuriser l’écosystème (créativité, savoir-faire, façonniers, sous-traitants).
La mode est aussi un secteur patrimonial et créatif qui a plusieurs siècles d’existence en France et dont le dynamisme est créateur de valeur et reconnu à l’étranger.
Le rayonnement culturel de la mode en France
De réputation mondiale, la mode française véhicule, depuis plus de trois siècles, une image d’exception liée au luxe et à la création artisanale. Un rapport particulier lie les Français à la mode : notre langue et notre territoire national sont profondément imprégnés par elle.
La France incarne très souvent le pays de l’art de vivre et du luxe. La France est perçue comme le pays des grandes marques mais elle est également reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses artisans et des petits créateurs, de leurs savoir-faire et de la qualité de leurs produits.
Le ministère de la Culture, accorde une grande importance à la jeune génération de créateurs et aux entreprises familiales reprises par les plus jeunes. Tous incarnent des valeurs fortes : une vigilance sur l’impact climatique de leur production, l’intérêt pour la seconde main et les nouvelles technologies.
Le patrimoine de la mode français est particulièrement important. Les collections privées des maisons de couture et les collections publiques des musées consacrés à la mode, aux accessoires, aux vêtements, aux savoir-faire sont nombreux sur le territoire.
Les enjeux de la filière mode
La filière mode rencontre aujourd’hui de nouvelles problématiques : transformation des comportements des consommateurs, importance de l’expérience client, intégration de nouvelles technologies, création 3D, données numériques, attention particulière aux ressources et à l’environnement. De la production à la vente, la mode doit rester compétitive, tout en maintenant l’excellence et la créativité.
Les métiers de la mode connaissent également une évolution sociale à l’ère de la RSE, de la diversité et de l’inclusion, de la préservation de l’environnement.
Pour les entreprises françaises, la production et la relocalisation en France sont des enjeux importants puisqu’elles participent à la fois au rayonnement des savoir-faire français en réduisant l’impact écologique via chaine de production plus courte. La recherche de nouvelles matières, plus durables, c’est-à-dire des produits respectueux de l’environnement, est un défi que de nombreuses entreprises de mode relèvent.
Partager la page