15 février au 10 mars 2019 dans tout le Val-d’Oise

Le Festival "Image par Image", festival du cinéma d’animation du Val d’Oise, se déroule du 15 février au 10 mars dans tout le Val-d’Oise. L'édition 2019 se tient dans une vingtaine de lieux culturels du Val d'Oise. Cette manifestation met en lumière de nombreux longs métrages français d’animation et elle est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des programmes de courts-métrages pour petits et grands et de participer à de nombreux ateliers en famille. Les invités d’honneur : Tepulpaï & Naïra d’Amérique du Sud, Wardi du Liban mais aussi Mango, apprenti joueur de foot d’Angleterre ! 3 cinéastes internationaux.

cine

Les Temps forts du festival

Plus de 40 Goûters au ciné. Éveillez vos goûts cinématographiques autour d’un film, d’un échange et d’un goûter. 

7 Journées très animées. Des journées pour prendre le temps du cinéma d’animation : voir en famille des films, rencontrer un réalisateur, participer à un atelier, partager un goûter...

Plus de 30 séances avec des invités. Venez à la rencontre d’auteurs artistes qui dévoileront les coulisses de leur travail !

Exposition

"La Moufle". Tableaux originaux et secrets de fabrication. Issu du programme spécial “Les Animaux en Folie” du festival,
le court-métrage La Moufle de Clémentine Robach dévoile les coulisses de sa réalisation dans une exposition qui lui est complètement dédiée, installée au C2I de Deuil-la-Barre ! De la fabrication des décors à la composition des sons, entre dans l’univers de ce conte traditionnel ukrainien… Deuil-la-Barre (espace marcel Pagnol Villiers-Le-Bel)
"Studio Train-Train". Il est temps de composter votre billet pour venir découvrir le studio de production Train-Train, installé dans les Hauts-de- France, qui sillonnera le Val d’Oise. L’exposition présente un aperçu des travaux et films du studio à travers des bornes audiovisuelles interactives, des vidéos numériques... Répartie dans plusieurs cinémas

En tournée

La caravane ensorcelée. Des films courts parcourront les routes du Vexin du 8 au 12 mars et s’arrêteront dans les villages et villes pour offrir une séance de cinéma originale pour les enfants comme pour les grands.

La programmation d'Image par Image s'articule autour de 5 types de programmes

- Avant-premières, actualité de l'animation et expositions

- Rencontres-rétrospectives en présence d'invités du domaine de l'animation représentant un studio de production, une école d'animation, une institution (Archives Françaises du Film, Afca, Centre image, les Films de l'Arlequin...), des journalistes et des écrivains etc....

- Goûter au ciné : plus de 45 rendez-vous pouréveiller au cinéma les enfants dès l'âge de 3 ans. Un animateur accompagne les jeunes spectateurs pour un échange avant et/ou après la projection. Puis vient l'heure du goûter.

- Ateliers et master classes : en salle de cinéma ou en classe, pour les jeunes en temps scolaire et hors temps scolaire, et pour les adultes amateurs et professionnels.

- Activités ludiques : concours de dessins, et ateliers de créations de film d'animation.

Un festival départemental et régional

Organisme associé du Conseil départemental du Val d’Oise, Écrans VO met en réseau les 24 salles de cinéma du territoire. Soutenu par la DRAC Île de France, la Région Île-de-France et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, l’association assure la coordination des dispositifs Collège au cinéma (8 200 élèves) , École et cinéma (20 800 élèves), le suivi de l’option cinéma du Lycée de L’Hautil à Jouy-le-Moutier, la co-organisation du festival Les Murs ont des yeux avec le SPIP à la Maison d’arrêt d’Osny, ainsi que l’organisation du festival Image par Image.

Un festival à vocation culturelle et pédagogique

Le festival mène depuis plus de 10 ans un véritable travail de sensibilisation et de découverte auprès de tous les publics, jeunes (en temps et hors temps scolaire) et adultes (amateurs et professionnels). Entre enjeux artistiques, narratifs et techniques, les réalisateurs font part des éléments de création de leur travail avec le public. Image par Image est un événement itinérant qui tisse dans sa durée un véritable réseau de diffusion et de promotion du cinéma d'animation. Il permet aux plus petits comme aux plus grands d'appréhender un cinéma d'animation différent, par la diversité de ses techniques et l'origine de ses œuvres.

Un festival favorisant la rencontre des créateurs et des publics

Les éditions précédentes ont accueilli chaque année plus de 10 000 spectateurs d'Ile-de-France autour d'œuvres souvent inédites et des rencontres avec les réalisateurs ou professionnels accueillis depuis la première édition :
Takahata Isao, Yuasa Masaaki, Yamamura Koji, Sunao Katabuchi, collectif de réalisateurs 6NIN, Tomm Moore, Tatia Rosenthal, Georges Schwizgebel, Jean-François Laguionie, Anik Le Ray, Michel Ocelot, Florence Miailhe, Jacques-Rémy Girerd, Jéremy Clapin, Jacques Cambra, Arnaud Demuynck, Sébastien Laudenbach, Jean Luc Greco, Catherine Buffat, Lotta Geffenblad, Uzi Geffenblad, Garri Bardine, Pierre Luc Granjon, Samuel Guillaume, Frédéric Guillaume, Isabelle Duval, Florian Duval, Solweig Von Kleist, Denis Walgenwitz, Normand Roger, Marcy Page, Paulette et Henri Grimault, Xavier Kawa-Topor, Ilan Nguyen, Jean-Pierre Pagliano, Philippe Combes, Pierre Trudeau, Luc Otter, Laurent Pouvaret, Loïk Burkhardt, Nicolas Bellanger, Jérôme Boulbès, Malek Bentroudi, Lorelei Paliès, Sophie Roze, Claude Barras, Marc Jousset, Samuel Yal, Félicie Haymoz, Anne Laure Daffis et Léo Marchand, Liu Jian, Jonas Odell, Emilie Mercier, Juliette Loubières, Jean-Claude Rozec, Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie ...