Théâtre - Arts de la rue - Arts du cirque - Arts de la marionnette
Au sein du Pôle création de la DRAC, les conseillers théâtre - arts de la rue - arts du cirque et arts de la marionnette sont chargés de mettre en œuvre, en région, la politique définie par le ministère de la Culture dans ces domaines.
L'action des conseillers portent sur trois domaines principaux
- la création et la diffusion ;
- le conseil et l'information ;
- la formation et l'enseignement spécialisé.
Leurs principales missions
- ils exercent une mission d'information et de conseil auprès des artistes, des collectivités territoriales et des opérateurs culturels et cultivent un dialogue permanent avec l'ensemble des acteurs de façon à coordonner les différentes initiatives ;
- ils suivent les activités et la gestion des institutions théâtrales implantées dans la région et labellisées ou soutenues par le ministère de la Culture (scènes nationales, centres dramatiques, pôles nationaux des arts du cirque, scènes conventionnées..) ;
- ils instruisent des demandes de subvention pour les actions en faveur de la création, la diffusion, la formation, la démocratisation de la culture ;
- ils sont chargés d'organiser les comités consultatifs composés de personnalités qualifiées qui émettent un avis sur les demandes les plus pertinentes. Ainsi deux types d’aides peuvent être accordées : l’aide à la production dramatique (ponctuelle et destinée à un projet) et le conventionnement (pluriannuel en soutien à la structuration professionnelle et / ou au développement artistique d’une équipe) ;
- interlocuteurs privilégiés sur les questions de formation pour les professionnels, ils assurent également le conseil des collectivités territoriales qui les sollicitent notamment en matière d'enseignement spécialisé.
Le budget alloué au service est composé d'une part de crédits d'intervention destinés au soutien aux labels, aux metteurs en scène, aux compagnies dramatiques et aux lieux de diffusion dans un esprit d'exigence artistique, d'autre part de crédits d'équipement destinés à la rénovation, voire à la construction de théâtres.
Demande d'aide
Les aides déconcentrées de la DRAC Grand Est au spectacle vivant sont de deux sortes :
- L'aide au conventionnement (pluriannuelle)
Le conventionnement est destiné à accompagner le parcours des artistes, collectifs d’artistes, compagnies et ensembles professionnels dont les capacités de diffusion dépassent le cadre régional pour la mise en œuvre de leur projet artistique et culturel dans sa globalité.
Il est accordé pour deux, trois ou quatre années consécutives au regard de l'évaluation du parcours et du projet artistique et culturel. Cette aide est destinée aux équipes les plus innovantes et confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national.
- L'aide au projet (ponctuelle)
Il s’agit d’une aide ponctuelle attribuée pour soutenir la production d’une nouvelle création, ou permettre la reprise ou la recréation d’un spectacle après une période d’interruption.
En savoir plus sur ces aides
Des appels à projets et des aides nationales spécifiques sont diffusées régulièrement pour toute information :
Consulter la rubrique subvention "Aides spécifiques Théâtre - arts de la rue - arts du cirque - marionnette"
A lire aussi
- Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles (Licence d'entrepreneur de spectacles)
- Aide à la garde d'enfants pour les artistes et les techniciens du spectacle
- Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS)
- Aides à la création francophone : ressource au service des acteurs de la création francophone
- Lieux de production et de diffusion labellisés dans le Grand Est
- Formation et centre de ressources culturels dans le Grand Est
- Carte interactive des établissement d'enseignement supérieur de la création artistique en France
Partager la page