Date limite du rendu des dossiers : 16 mai 2016

À l’occasion du 125e anniversaire de la naissance d’Otto Dix et des 500 ans du Retable d’Issenheim, le Musée Unterlinden nouvellement inauguré présentera sa première grande exposition d’art moderne du 8.10.2016 au 30.01.2017. Intitulée Otto Dix - le Retable d’Issenheim, elle sera consacrée à la permanence de la réception du Retable d’Issenheim peint par Grünewald (1512-1516) dans l’œuvre d’Otto Dix (1891-1969).
A partir de cet angle précis, la programmation culturelle développée autour de l’exposition permettra, quant à elle, d’élargir les perspectives d’appréhension de l’œuvre de l’artiste.

Dans ce cadre, le Musée Unterlinden en association avec le Centre allemand d’histoire de l’art Paris lance un appel à communication pour une journée d’étude consacrée aux différents aspects de la carrière d’Otto Dix.

Cet appel s’adresse
D’une part à :

  • tout chercheur/chercheuse développant une étude sur Otto Dix et son œuvre
  • tout chercheur/chercheuse s’intéressant de manière plus indirecte à l’artiste : comparaisons, parallèles et relations avec d’autres artistes, formes artistiques (musique, danse, littérature, photographie) ou figures du monde de l’art (par ex. critiques, marchands, collectionneurs), inscription dans d’autres champs des sciences humaines (histoire, philosophie), etc.

D’autre part :

  •  les étudiants travaillant à un sujet en rapport avec Otto Dix (Master 2, Thèse) sont invités à présenter l’avancement de leurs recherches au cours de cette journée.

Le 28 novembre 2016 au soir aura lieu la séance d’ouverture de la journée d’étude par une conférence de Fabrice Hergott, directeur du musée d’art moderne de la Ville de Paris, suivie d’une visite libre de l’exposition. Les interventions proprement dites auront lieu la journée du 29 novembre 2016.

Toutes les soumissions doivent inclure la présentation précise du sujet de l’intervention (3000 signes max., en français, allemand ou anglais) et un CV détaillé avec la liste des publications.

Un fichier unique (Word ou Pdf) rassemblant l’ensemble de ces pièces doit être adressé à Aude Briau, assistante scientifique, Musée Unterlinden : abriau[@]musee-unterlinden.com
Date limite du rendu des dossiers : 16 mai 2016
Les intervenants seront avertis de leur participation à la journée d’étude début juin 2016.