Le 24 juillet dernier a été signé entre l'Etat – DRAC Champagne-Ardenne et la Ville de Reims un contrat territoire-lecture pour la période 2013-2015.
Les contrats territoire-lecture qui visent à accompagner des projets pluriannuels, notamment en direction des jeunes publics, et les publics éloignés du livre, dans les milieux ruraux et périurbains, soutiennent des logiques d'aménagement du territoire. Ils définissent des objectifs partagés d'une politique globale de lecture publique en insistant sur la transversalité des actions.

S'appuyant sur un diagnostic réalisé en 2012-2013 et prenant en compte les projets de modernisation et d'évolution du réseau des bibliothèques rémoises, la convention avec la Ville de Reims prévoit l’accompagnement financier de la DRAC Champagne-Ardenne autour de 5 axes d'intervention :

- une consolidation des actions de médiation autour du livre et de l'écrit et des animations
- une desserte amplifiée des publics éloignés de la culture et des actions hors les murs
- une prise en compte accrue du jeune public dans et hors temps scolaire dans la perspective de la prochaine réforme des rythmes scolaires
- une dimension numérique des équipements renforcée
- un partenariat accentué avec les autres acteurs culturels, éducatifs, sociaux et associatifs de la ville.
Un comité de pilotage assurera une évaluation régulière du dispositif.

En 2012, un CTL a été signé avec la ville de Vitry-le-François, d'autres diagnostics, préalable à la mise en œuvre des actions retenues, sont en cours (Troyes) ou vont être lancés (Charleville-Mézières).