Un appel à candidature est lancé en 2018-2019 par le Conseil départemental du Val d’Oise, en direction des artistes (individus ou collectifs) sans limite de discipline, en capacité de proposer une approche ancrée sur le territoire et des modes d’intervention privilégiant la coconstruction avec les participants au dispositif. Il a pour objet la mise en œuvre de cinq résidences – mission sur cinq territoires de l’agglomération Roissy Pays de France. L’enjeu est l’expérience en commun et la production d’un objet, d’une édition qui laisse trace sur le territoire.
Afin d’ancrer les résidences-missions sur le territoire, le projet artistique répond à une thématique liée à des questions spatiales et d’usages. Cette thématique fonctionne comme une amorce de récit, facilitant le travail entre les artistes et les futurs partenaires du territoire. En 2018-2019, la thématique est Traverser.
Modalités de candidature
Les artistes de toutes disciplines (architecture, arts visuels, nouveaux médias, cinéma, danse, écriture, musique, patrimoine, photographie, théâtre, cirque, performance…) sont invités à répondre, seuls ou en équipe. Une dimension pluridisciplinaire est encouragée, sous la forme d’équipes ou de collectifs pouvant faire intervenir aux côtés des artistes des chercheurs dont les champs d’investigation recoupent les questions territoriales, urbaines, sociologiques.
Le comité de sélection est constitué par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, du Département et la Communauté d’agglomération et du comité de pilotage opérationnel du micro-territoire.
Il auditionne les artistes et établit une sélection en fonction des critères suivants:
- Adéquation entre le profil, l’expérience de l’artiste / équipe et l’objectif de coconstruction de l’action artistique
- Prise en compte de l’inscription territoriale de l’action artistique
- Prise en compte de la diversité des publics visés
- Prise en compte de l’enjeu de transmission et de formation des professionnels (participants du micro-territoire, référents de groupes…)
Date limite de réception du dossier
Les éléments à fournir pour lundi 4 juin 2018, 14 heures délai de rigueur :
Par envoi électronique aux adresses suivantes:
Partager la page