Le Théâtre de la Poudrerie a organisé, le 13 octobre 2018, son premier festival dédié aux arts participatifs : Les Rencontres du Théâtre de la Poudrerie. A cette occasion, il s’est associé à l’Observatoire des Politiques Culturelles pour proposer une journée de réflexion, de rencontres et de débats. Acteurs culturels, acteurs sociaux, habitants, chercheurs et décideurs publics se sont réunis dans le cadre de deux tables rondes dédiées aux créations participatives.
Stéphane Blanchet, Maire de Sevran © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
Jean-Pierre Saez, Directeur de l'Observatoire des Politiques culturelles © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
Fadela Benrabia, Préfète à l'égalité des chances de Seine Saint-Denis et Stéphane Blanchet, Maire de Sevran © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
Nicole da Costa, Directrice régionale des affaires culturelles d’Île-de-France © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
En présence de Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, Anita Weber et Valérie Suner, Théâtre de la Poudrerie, Stéphane Blanchet, maire de Sevran, Elsa Wanlin, élue à la Culture du Territoire Paris Terres d’Envol, Meriem Derkaoui, vice-présidente en charge de la Culture du département de la Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, députée de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, Agnès Evren, vice-présidente en charge de la Culture de la région Île-de-France, Nicole da Costa, directrice régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Fadela Benrabia, préfète à l’Égalité des chances de Seine-Saint-Denis.
© Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
"Les arts participatifs, une expérience citoyenne et esthétique"
Yan Gilg, directeur artistique de la compagnie Mémoires Vives © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
Metteuse en scène, responsable artistique CompagnieThéâtre duGrabuge à Lyon et Carole Karemera, directrice du Ishyo Arts Centre © Sothean Nhieim / Drac IDF |
Carole Karemera, directrice du Ishyo Arts Centre © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
Marc Levesque et Jyoty Laborde,organisateurs de théâtre à domicile © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France . |
Malika Chafi, Fondation Abbé Pierre © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
Mari Linnman, médiatrice Les Nouveaux Commanditaires à Paris © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
85 % de la population française ne va pas au théâtre. Depuis 2011, le Théâtre de la Poudrerie souhaite apporter le spectacle vivant là où il n’est pas grâce à une démarche singulière : considérer les habitants non comme des « publics » mais comme des parties prenantes du projet. Ceux-ci sont tour à tour spectateurs, hôtes, comédiens, ambassadeurs ou encore auteurs. Sevran, qui n’avait pas de théâtre public dispose désormais de théâtres citoyens et gratuits : les lieux de vie des habitants. Chaque année, le Théâtre de la Poudrerie propose à des auteurs et metteurs en scène de créer des pièces en faisant appel à de nouvelles formes artistiques mettant à l’honneur la dimension participative. Les Rencontres du Théâtre de la Poudrerie, organisées du 12 au 14 octobre 2018, sont l’occasion de réfléchir à ces problématiques à plus grande échelle.
Partager la page