Enseignements artistiques
Résidence territoriale d’artiste en établissement scolaire
Circulaire interministérielle n°2010-032 du 5-3-2010
La résidence territoriale en établissement scolaire a pour ambition de développer et approfondir le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle en complémentarité des autres dispositifs existants.
Les territoires concernés par un contrat local d’éducation artistique en partenariat avec l’Éducation nationale ne sont pas éligibles à ce dispositif.
La résidence territoriale en établissement scolaire met en œuvre trois démarches fondamentales et indissociables de l'éducation artistique et culturelle :
- la rencontre avec une œuvre et la découverte d’un processus de création
- la pratique artistique, la pratique culturelle, et la mise en relation avec les différents champs du savoir
- la construction d'un jugement esthétique
- Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistiques
Le projet de résidence donne lieu à une concertation étroite entre les différents partenaires. Il implique directement une structure culturelle et un établissement scolaire. Une phase de concertation préalable conditionne la qualité du partenariat.
Enjeux et objectifs
- Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création contemporaine, en lien avec les enseignements et dans sa relation à l’histoire des arts
- Développer l’esprit critique du public scolaire
- Proposer une éducation artistique fédératrice pouvant concerner aussi bien les élèves que leurs familles
- Contribuer au développement culturel et artistique du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma….)en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, inter-communale…) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives)
- Contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture
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