Chaque année, "Rendez-vous aux jardins" offre l'opportunité aux amateurs ou curieux, adultes ou enfants, amoureux de nature, randonneurs, botanistes amateurs ou avisés, ou simples promeneurs en familles de franchir les portes de jardins, privés ou publics, dont certains sont habituellement fermés au public, et qui ouvrent de manière exceptionnelle le premier week-end de juin.
Les propriétaires ou les jardiniers accueillent le public et partagent leurs savoirs et savoir-faire.
Certains lieux participent pour la première fois et tous proposeront des animations : visites libres ou guidées ; visites botaniques, historiques ou nature ; circuits; conférences; démonstrations; ateliers; concerts, spectacles, lectures ; expositions et animations pour le jeune public...
Les Rendez-vous aux jardins dans le Grand Est en chiffres
362 événements répertoriés par la DRAC Grand Est et 277 jardins participants
- 38 jardins labellisés Jardin remarquable
- les animations sont libre d'accès (285 animations gratuites) ou une participation peut-être demandée
- 53 ateliers et partage de savoir-faire
- 74 visites commentées
- 31 animations jeune public
Consulter le programme
Édition d'un programme numérique Grand Est
La DRAC Grand Est met à votre disposition une brochure numérique qui présente, par département et par commune, les jardins ouverts et les manifestations proposées.
Elle valorise les jardins du Grand Est participants, inscrits avant le 16 mars 2025
La brochure Grand Est en pdf interactif feuilletable
par départements, communes et lieux
Cliquez sur la flèche pour lire la brochure
La brochure Grand Est en pdf à télécharger
Le site internet national
Le site national dédié à la manifestation répertorie tous les lieux ouverts sur l'ensemble du territoire. Il est mis à jour jusqu'à la veille de la manifestation :
Les programmes par département
en version pdf à télécharger (programme arrêté au 16 mai 2025)
Thème 2025 : « Jardins de pierres, pierres de jardins »
Le thème 2025 des Rendez-vous aux jardins nous emmène dans les jardins chinois où les pierres levées avaient et ont toujours un rôle important. L’imaginaire des jardins de pierres asiatiques continue d’infuser aujourd’hui notamment dans les jardins secs au Japon et dans de nombreux jardins du monde. Ces « pierres levées » d’Extrême Orient ont eu une influence fondamentale dans la mode des rochers dans les jardins pittoresques au XVIIIe siècle. Tout comme les ruines (fausses ruines) ont eu leur heure de gloire dans ces mêmes jardins dans toute l’Europe, sans oublier les grottes.
Jardins d’éternité, les cimetières font une belle place au minéral.
La pierre est aussi présente dans nos jardins grâce à la statuaire et au mobilier.
Le rocaillage appelé aussi rusticage est une technique ancienne qui consiste à utiliser du ciment, et plus récemment du béton, pour créer des structures ou des objets imitant le bois. Très en vogue dans la seconde moitié du XIXe siècle, à la faveur de la mode des jardins de rochers et des paysages de montagne, le ciment artificiel devient le matériau emblématique des savoir-faire français mis en œuvre dans les parcs parisiens d’Alphand et dans les expositions universelles.
Les couleurs des sables et des graviers pour les allées et les sols, les calades ou encore la réutilisation de carrières évoquent aussi le minéral dans les jardins.
La pierre peut aussi avoir un rôle technique quand elle permet à l’eau de circuler, pour drainer ou dans un but ornemental grâce aux canaux ou aux bassins ; mise en œuvre savamment elle sert à créer des terrasses pour les jardins nourriciers ou les jardins d’agrément.
La journée des scolaires
La journée du vendredi est consacrée aux scolaires, avec un accueil des classes sur rendez-vous.
Les Rendez-vous aux jardins dans les pays limitrophes du Grand Est
Organisation
Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et mis en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
En collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales et d'entreprises partenaires.
Partager la page